Monde

Etats-Unis : Blinken entame sa première tournée en Asie du Sud-Est depuis Jakarta

Publié par DK NEWS le 13-12-2021, 15h32 | 6
|

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a entamé lundi sa première tournée en Asie du Sud-Est à Jakarta où il doit prononcer un discours sur la politique des Etats-Unis pour la zone indopacifique, au coeur de leur stratégie face à la Chine. 
Arrivé en provenance du Royaume-Uni où il avait participé à une réunion avec ses homologues du G7 consacrée essentiellement aux tensions avec la Russie, le ministre veut remettre l'accent sur cette région, censée être la priorité de la politique étrangère du président Joe Biden qui ne cesse toutefois d'être accaparé par d'autres crises -- avec Moscou, mais aussi l'Afghanistan ou encore l'Iran. 
Lundi après-midi, Antony Blinken devait être reçu par le président indonésien Joko Widodo. 
Mardi, il doit prononcer un discours sur «l'approche des Etats-Unis pour l'Indo-Pacifique». 
La stratégie du gouvernement démocrate ne diffère pas fondamentalement de celle en vigueur sous l'ex-président républicain de Donald Trump: il s'agit d'insister pour que cette région, menacée selon Washington par les «intimidations» de Pékin, demeure «libre et ouverte «. 
L'équipe Biden tente de mettre davantage l'accent sur la force de ses alliances, non sans quelques couacs comme l'a montré l'affaire des sous-marins nucléaires promis à l'Australie, qui lui a valu la colère de la France pour avoir perdu un énorme contrat avec Canberra. 
En Indonésie, puis en Malaisie et en Thaïlande, le secrétaire d'Etat va aborder «le renforcement de l'infrastructure régionale de sécurité en réponse au harcèlement de la République populaire de Chine en mer de Chine méridionale», a déclaré à des journalistes avant le départ son adjoint pour l'Asie-Pacifique, Daniel Kritenbrink. 
«Nous nous opposons à tous les actes de la République populaire de Chine ou de tout autre acteur visant à déstabiliser la région» en contradiction avec le droit international, a-t-il ajouté en défendant «la liberté de navigation et la liberté de survol». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.