Culture

Tissemsilt : Les metteurs en scène amateurs appelés à réaliser des courts documentaires sur l'histoire de l'Algérie

Publié par DK NEWS le 13-12-2021, 15h46 | 10
|

Les participants aux 3èmes Journées nationales du court métrage, qui se tiennent à la maison de la Culture de Tissemsilt, ont appelé dimanche les metteurs en scène amateurs à réaliser de courts documentaires sur l'histoire de l'Algérie. 

 

Lors de sa communication intitulée «Principes et ABC de la réalisation d'un court métrage documentaire sur l'histoire», l'enseignant Mohamed Dahou Amine, de l'Université de Tlemcen, a souligné «l'importance de la contribution des cinéastes amateurs dans la réalisation de courts documentaires sur l'histoire de l'Algérie».

Le conférencier a estimé que le court métrage documentaire peut jouer un rôle important dans l'archivage de documents sur l'histoire de notre pays, notamment la glorieuse Guerre de libération nationale, en véhiculant la souffrance des Algériens et en mettant en lumière la lutte et l'héroïsme des moudjahidine.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de réaliser des courts métrages pour sensibiliser sur les dangers des fléaux sociaux et la prévention de diverses maladies, telles que la pandémie du Coronavirus.

L'intervenant a également mis en exergue «l'utilité des courts métrages dans l'orientation et la transmission des messages de sensibilisation à la société», affirmant qu'ils sont aussi importants que les longs métrages en terme de qualité».

Les troisièmes journées nationales du court métrage doivent s'achever dans la soirée à la Maison de la Culture «Mouloud Kacim Naït Belkacem» de Tissemsilt, par la tenue d'une cérémonie au cours de laquelle seront annoncés les trois meilleurs courts métrages.

L'événement, organisé à l'initiative de la Maison de la culture de Tissemsilt, en coordination avec l'association de wilaya «Culture et Arts» à l'occasion de la commémoration du 61e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, a vu la participation de 21 courts métrages de cinéastes amateurs issus de 21 wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.