Monde

RDC : Trois personnes kidnappées dans le Nord-Kivu, manifestation à Goma

Publié par DK NEWS le 14-12-2021, 14h54 | 18
|

Des étudiants et chauffeurs de taxis ont manifesté lundi à Goma, dans l'est troublé de la République démocratique du Congo, pour demander la libération de trois des leurs kidnappés la semaine dernière par des bandits armés.

«Nous demandons aux autorités congolaises de s'impliquer, afin que les otages soient libérés dans un bref délai et qu'ils puissent retrouver leurs familles», a déclaré Fiston Budoke, porte-parole d'une association de taxis-voitures du chef-lieu du Nord-Kivu.

«Nous sommes venus chez le gouverneur pour lui faire part de nos revendications», a-t-il dit, en déplorant que les manifestants restés à l'extérieur aient été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre.

Les manifestants étaient environ 150 au total. «Les ravisseurs sont entrés en contact avec les familles» pour réclamer des rançons, des images des trois otages ont été postées sur les réseaux sociaux, «c'est choquant que les ravisseurs ne soient pas localisés par les autorités», s'est également indigné Augustin Lyakudeni, étudiant à l'université catholique La Sapientia.

Les trois otages - deux étudiants et un chauf feur de taxi - ont été enlevés le 7 décembre alors qu'ils circulaient le soir sur une route à l'ouest de Goma.

Le Nord-Kivu, en proie aux violences de groupes armés, est sous état de siège depuis début mai, de même que la province voisine de l'Ituri.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.