Monde

Opérations militaires RDC-Ouganda : Nouveaux tirs d'armes lourdes

Publié par DK NEWS le 15-12-2021, 15h09 | 13
|

De nouvelles détonations d'armes lourdes ont été entendues mardi dans la région de Beni, dans l'Est de la République démocratique du Congo, où l'armée ougandaise a pilonné il y a deux semaines des fiefs supposés des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

«Trois positions ennemies supplémentaires ont été ciblées par des frappes aériennes et d'artillerie. Les forces terrestres engagent également l'ennemi dans la même zone» de Beni, a écrit sur twitter le général de brigade Flavia Byekwaso, porte-parole de l'armée ougandaise, l'UPDF (Uganda people defense force).

«Que la population de Beni ne panique pas à cause des détonations d'armes lourdes parce que nos troupes au sol seront en contact avec l'ennemi qui a longtemps cherché la guerre.

Nous répondons donc présents avec nos alliés de l'UPDF (Uganda people defense force), a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée congolaise à Beni.

«C'est aux environs de 05h30 (03h30 GMT) que nous avons entendu des détonations des bombes tirées à partir de l'Ouganda», a déclaré Tony Kitambala, journaliste basé dans la localité de Kamango ( Nord-Kivu) près de la frontière avec l'Ouganda.

«Ces tirs se sont passés exactement comme ceux du 30 novembre qui ont marqué le début des opérations de l'armée ougandaise sur le sol congolais. Depuis 07h00 (05h00 GMT) les tirs ont cessé», a-t-il expliqué.

Des rebelles ADF ont érigé leurs bases dans cette zone située à l'est de la route nationale N 4, aux confins des provinces de l'Ituri (nord-est) et du Nord-Kivu (est), où ils occupent plusieurs villages près du parc national des Virunga, notamment Mulango, Tondoli, Ibanda Semuliki et Batonga, selon des déplacés et la société civile locale.

«Le plus grand bastion des terroristes ADF situé à Batonga est en cours de destruction par les forces de la coalition FARDC (Forces armées de la RDC)- UPDF», s'est réjoui le député national Crispin Mbindule, natif de cette zone.

Le 30 novembre, des positions ADF dans le parc de Virunga avaient été pilonnées par l'armée ougandaise en accord avec les autorités congolaises.

Des forces terrestres ougandaises sont ensuite entrées en territoire congolais. Les ADF sont accusés par Kampala d'être responsables de récents attentats sur son sol revendiqués par l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique (EI/Daech), qui présente ce groupe comme sa province en Afrique centrale (ISCAP). Implantés depui s 1995 dans l'Est de la RDC, près de la frontière ougandaise, les ADF y sont considérés comme le plus meurtrier des groupes armés sévissant dans l'Est, responsables du massacre de milliers de civils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.