Société

Chlef : Plus de 20 participants au concours du meilleur couscous

Publié par DK NEWS le 15-12-2021, 16h18 | 49
|

Plus d’une vingtaine de participants prennent part à la 5 ème édition du concours 
du meilleur plat de couscous, ouverte mardi, à la maison de la culture de Chlef, 
a-t-on appris des organisateurs.

 

Selon la présidente de l'association "Ahlam" pour les échanges culturels et artistiques, Kheira Barbari, le concours du meilleur couscous, organisé pour la cinquième année consécutive, est marqué cette année par une forte participation, soit 23 participants qui présentent le meilleur plat de couscous, un mets traditionnel réputé dans l'art culinaire de Chlef et de toute l'Algérie. L'événement, organisé sous le titre "Le couscous...

leader de la gastronomie populaire et de l'hospitalité", vise "la mise en valeur de la créativité des femmes de Chlef dans la cuisine traditionnelle, tout en contribuant au développement de divers types de couscous, marqués par une importante diversité dans leurs modes de préparation et de présentation, suivant chaque région de la wilaya", a-t-elle ajouté.

Mme. Barbari a signalé la participation, à cette 5eme édition, de stagiaires du Centre de formation professionnelle qui ont exposé leur savoir dans la préparation du couscous et qui cherchent, en prenant part à ce concours, à prendre connaissance des nouvelles recettes créées à la faveur de l'introduction de nouveaux ingrédients pour la cuisson et la présentation de ce plat. Un jury, composé de chefs cuisiniers, a effectué une séance de dégustation et d’évaluation de tous les plats exposés pour la sélection du meilleur couscous, a fait savoir la même responsable.

Les membres du jury ont, affirmé qu'il était "difficile" de choisir parmi la dizaine de différents plats traditionnels présentés dont le couscous aux glands, au thym, à la menthe, au blé et à l'orge.

Le concours se poursuivra jusqu'à demain, mercredi, avec la présentation d’une conférence sur les origines du couscous et son mode de préparation original, suivie d'un atelier dédié aux participantes sur les méthodes de préparation, cuisson et présentation de ce plat séculaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.