Imposer un examen médical aux conducteurs âgés de plus de 40 ans

Publié par R. R. le 26-07-2014, 19h09 | 97

Afin de réduire le nombre d’handicapés, de blessés et de tués sur la route, les spécialistes de la santé suggèrent de rendre obligatoire un examen médical pour les conducteurs âgés de plus de 40 ans.

«Des maladies chroniques à l’image du diabète de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires, responsables de la baisse de l’acuité visuelle, sont dépistées de manière inopinée chez les personnes de cet  âge d’où l’importance de rendre obligatoire un examen médical pour les conducteurs ayant dépassé les 40 ans», a indiqué le Pr Zoubir Kara.

Dans ce cadre, les médecins recommandent aux conducteurs de s’arrêter au moindre malaise et de ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de problème.      

L’évacuation héliportée dans le Sud

Graves lésions de la moelle épinière, les lésions médullaires, si elles ne sont pas prises en charge dans les 6h qui suivent l’accident, peuvent causer à la victime des séquelles permanentes et un handicap à vie. «Lorsqu’ un accidenté de la route arrive encore à faire bouger une partie de son corps, il reste une chance de le sauver à condition qu’il soit opéré dans les 6 heures qui suivent l’accident.

Toutefois, l’éloignement des centres de soins dans notre pays notamment dans le Sud constitue un réel problème pour la prise en charge des patients polytraumatisés. D’après notre expérience, l’évacuation héliportée est la meilleure solution pour augmenter les chances de survie de ces blessés» a souligné le Pr Zoubir Kara. 

8% à 10% des blessés de la route resteront paraplégiques

Entre 8% et 10% des blessés de la route resteront paraplégiques pour le restant de leur vie. Les lésions les plus lourdes sont les traumatismes crâniens et les lésions médullaires qui entrainent une paraplégie (paralysie des membres inférieures) ou une tétraplégie (paralysie des membres inférieurs et supérieurs).