Sports

Coupe arabe de la Fifa-2021 (Finale Tunisie-Algérie) : les "Verts" pour entrer dans l'histoire

Publié par DK NEWS le 17-12-2021, 13h56 | 22
|

L'équipe nationale de football A', tentera d'écrire son nom au palmarès de la Coupe arabe de la Fifa, en affrontant la Tunisie, samedi en finale de la 10e édition, prévue au stade Al-Bayt de Doha (16h00, algériennes), dans un derby maghrébin palpitant et indécis.

Qualifiée pour le dernier stade de l'épreuve pour la première fois de son histoire, mercredi soir aux dépens du Qatar, pays organisateur (2-1), au terme d'un match à rebondissements, dans ses dernières minutes, l'Algérie sera face à un rendez-vous crucial, pour remporter son premier trophée sur le plan arabe, à l'occasion de sa troisième participation dans cette compétition, relancée après neuf ans d'arrêt.

En 1988, l'Algérie avait pris part pour la première fois à cette compétition, disputée en Jordanie. Les "Verts", qui se sont présentés avec l'équipe universitaire, avaient été éliminés dès le premier tour, terminant 3es du groupe 2 derrière la Jordanie et la Syrie.

Dix ans plus tard, l'équipe nationale effectuait son retour sur la scène arabe, à l'occasion de la 7e édition qui s'est déroulée au Qatar. Les Algériens avaient connus la même désillusion, en quittant le tournoi dès la phase de groupes.

"La finale va se jouer au mental. Toutes les équipes commencent à ressentir la fatigue. La Tunisie est une équipe expérimentée. Nous avons eu toutes les plus grosses équipes dans le tournoi, si on l'emporte ce sera vraiment mérité", a indiqué le sélectionneur national Madjid Bougherra, qui est en passe de réussir son challenge.

Auteur jusque-là d'un parcours exemplaire, l'équipe nationale A' a réussi à forcer l'admiration en terres qatariennes, déjouant tous les pronostics, parvenant d'abord à éliminer le Maroc tenant du titre arabe et double détenteur du championnat d'Afrique des nations CHAN (réservé aux joueurs locaux, ndlr) en quarts de finale 2-2 (aux t.a.b : 5-3), avant de s'offrir le Qatar, champion d'Asie 2019, à domicile et devant son public.

Sur le plan de l'effectif, Bougherra devrait disposer de l'ensemble de ses joueurs, puisqu'aucune blessure n'est à déplorer.

Côté tunisien, les "Aigles de Carthage", tombeurs de l'Egypte en demi-finale (1-0), ont réussi à atteindre la finale pour la 2e fois de leur histoire, après celle de la 1re édition disputée en 1963 et remportée par les Tunisiens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.