Constantine : Arrestation de 9 individus pour détournement de deniers publics

Publié par DK NEWS le 18-12-2021, 15h53 | 12

Les éléments de la brigade économique et financière de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Constantine ont arrêté neuf (9) employés (dont des anciens) de la Poste et de l’antenne locale de la Caisse nationale des retraites pour détournement de deniers publics, a-t-on appris vendredi auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité.

L’affaire fait suite à une plainte déposée par la direction de wilaya de la Poste concernant un détournement de deniers publics opéré par certains employés travaillant au sein de ses services. Ces derniers procédaient à des retraits illégaux de sommes d’argent à partir d'un compte courant postal, a précisé la même source. En conséquence, une enquête a été ouverte pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire, a-t-on indiqué de sources sécuritaires, ajoutant que les investigations menées par les éléments de la brigade économique et financière de la police judiciaire ont permis d'identifier les individus impliqués dans le détournement.
Il s’agit, selon la même source, d’un employé qui procédait, avec l’aide de certain s collègues, au retrait de sommes d’argent du compte courant postal de sa défunte mère, plusieurs années après son décès (entre 2010 et 2018), relevant que les mis en cause ont été arrêtés et transférés au siège de la brigade pour accomplir les procédures juridiques nécessaires. Selon la sûreté de wilaya, les investigations effectuées par les services concernés ont dévoilé que le principal auteur des détournements a utilisé des documents officiels de sa défunte mère, notamment sa carte magnétique et ses chèques postaux.
Il a également exploité sa fonction, l’absence de mise à jour du dossier de retraite de la défunte dont le versement de la pension n’a pas été suspendu par les services de l’antenne locale de la CNR après son décès et l’aide de certains collègues exerçant dans les centres postaux pour détourner près de 6 millions de DA, a-t-on souligné.
L’enquête achevée, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre des mis en cause, dont deux femmes, pour "abus de fonction, détournement de deniers publics et négligence entraînant la perte de fonds publics", à la suite duquel ils ont été présentés devant le parquet local, a-t-on indiqué.