Aïn Defla : Démantèlement d’une bande de six individus versée dans le trafic de drogue

Publié par DK NEWS le 18-12-2021, 16h39 | 21

 Les services de sécurité de Aïn Defla ont démantelé récemment une bande de six individus versée dans le trafic de drogue dont l’un recherché par la justice depuis 14 ans pour son implication dans cette activité répréhensible, a-t-on appris vendredi auprès de la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la sûreté de wilaya.

Suite à des informations faisant état d’un individu résidant à Aïn Defla, lequel procédait à la vente de quantités de kif traité au niveau de l’aire de repos de Tiberkanine (45 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya) situé sur le tronçon de l’autoroute est-ouest, les éléments de Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) relevant de la Police Judiciaire de la sûreté de wilaya ont mis en place un plan minutieux visant sa neutralisation, a-t-on indiqué.
Après l’avoir identifié, les policiers l’ont surveillé de très près, l’arrêtant à la fin de la semaine dernière à hauteur de l’air de repos suscitée en compagnie de deux de ses associés en possession d’une quantité de 164 g de kif traité, a-t-on fait savoir.
Intensifiant les recherches, l’inst ance sécuritaire susmentionnée a réussi à identifier puis arrêter les autres membres du réseau dont l’un, issu de Aïn Defla, est recherché par la justice en vertu d’un mandat d’arrêt émis à son encontre en 2007.
En vertu du principe de l’extension des compétences délivré par le parquet d’El Attaf, les policiers se sont rendus à Tlemcen où réside le pourvoyeur de la bande en kif traité, l’arrêtant après une longue traque, a-t-on fait savoir.
Des téléphones portables ainsi qu’une somme d’argent de plus de 40 000 dinars représentant vraisemblablement les revenus découlant de cette activité répréhensible ont été également saisis au cours de la même opération, a-t-on détaillé de même source.
Un P.V a été dressé à l’encontre des mis en cause portant sur les griefs de «détention, exposition et vente illicite de stupéfiants dans le cadre d’une organisation criminelle ».
Après accomplissement des procédures réglementaires en vigueur, les six individus, dont l’âge varie entre 37 et 67 ans, ont été présentés jeudi devant les instances judiciaires d’El Attaf, lesquelles a placé quatre d’entre eux sous mandat de dépôt et le reste sous contrôle judiciaire, a-t-on conclu de même source.

Saisie de plus de 3800 : unités de psychotropes et arrestation de six individus 

 Les services de sécurité de Aïn Defla ont saisi plus de 3800 unités de psychotropes et démantelé une bande de trafic de ces substances composée de six individus, a-t-on appris vendredi auprès de la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la sûreté de wilaya.
La mise hors d'état de nuire des six suspects, âgés entre 24 et 36 ans, est intervenue suite à l'exploitation d'informations faisant état qu’un individu, résidant à Aïn Defla, s'adonnait à la vente d'une quantité de psychotropes au niveau de l’aire de repos de Djellida (10 km au sud-est du chef-lieu de wilaya) située sur le tronçon de l’autoroute Est-ouest, a-t-on indiqué.
Les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la Police Judiciaire de la sûreté de wilaya ont mis en place un plan minutieux visant la neutralisation de ce suspect, a signalé la CCRP.
Après l’avoir identifié, les policiers l’ont surveillé de très près, l’arrêtant à la fin de la semaine dernière à hauteur de l’aire de repos suscitée en compagnie de son associé, ainsi que de leur principal pourvoyeur résid ant à Alger, lequel, accompagné d’une femme, était en possession d’une quantité de 3818 comprimés psychotropes de type Prégabaline (300 mg) soigneusement dissimulés dans son véhicule, a-t-on fait savoir.
Acculés, les trois hommes ont fait état de deux autres de leurs acolytes résidant à Alger qui s’adonnaient à la vente illicite de substances hallucinogènes, a-t-on ajouté à la sûreté de wilaya.
A la suite d’investigations poussées, menées en coordination avec le parquet de Aïn Defla en vertu du principe de l’extension des compétences, les deux autres mis en cause dans cette affaire ont été arrêtés à leurs domiciles respectifs, a-t-on ajouté.
Des téléphones portables, deux véhicules utilitaires, ainsi qu'une somme d’argent représentant vraisemblablement les revenus découlant de cette activité répréhensible ont été également saisis au cours de la même opération, a-t-on détaillé.
La même source sécuritaire a indiqué qu'un procès verbal a été dressé à l’encontre des mis en cause, portant sur les griefs de "détention, transport et vente illicite de comprimés psychotropes dans le cadre d’une organisation criminelle organisée".