Chili-présidentielle : Les électeurs retournent aux urnes pour un second tour

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 15h36 | 3

Les Chiliens seront appelés dimanche à choisir lors du second tour de la présidentielle leur futur président entre les deux finalistes Gabriel Boric, représentant le bloc de gauche et Antonio Kast, incarnant l'extrême droite.

Quelque 15 des 19 millions de Chiliens sont appelés aux urnes ouvertes entre 11H00 GMT et 21H00 GMT.

Les derniers sondages autorisés 15 jours avant le scrutin et ceux diffusés sur les réseaux sociaux placent les deux finalistes au coude-à-coude.

Le député à la tête d'une coalition de gauche, Gabriel Boric, souhaite instaurer un système redistributif dans le pays le plus «inégalitaire» de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Et José Antonio Kast, avocat d'extrême droite, défend le maintien du libre marché avec une vision ultraconservatrice en matière sociale. Avocat de 55 ans, M. Kast a remporté le premier tour le 21 novembre avec 27,9% des suffrages, devant M. Boric, 35 ans, l'âge minimum pour concourir à la présidentielle (25,8%). Le taux de participation lors de ce second tour est ce qui préoccupe le plus les deux candidats.

Lors du premier tou r le taux était de 47%. Selon Patricio Navia, professeur à l'Université de New York, «si Kast gagne, il est certain que nous verrons des manifestations» mais «si Boric gagne, il y aura probablement des troubles sur le marché boursier». «Que ce soit sur les marchés boursiers ou dans les rues, il y aura des remous», prévient-il.