Yémen : Les Houthis appellent au dialogue pour mettre fin à la guerre

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 15h37 | 36

Le mouvement Ansarullah (Houthis) ont appelé la coalition dirigée par l'Arabie saoudite au dialogue, sous les auspices de l'ONU pour mettre un terme au conflit persistant au Yémen.

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite est invitée à accepter de discuter avec les Houthis «sous l'égide de l'ONU ou avec la participation internationale (...) pour mettre fin à la guerre», a déclaré Hisham Sharaf, un responsable houthi dans un communiqué relayé par des médias.

Le Quartet (Etats-Unis, Royaume-Uni, Arabie saoudite et Emirats arabes unis) a exprimé, mercredi, son inquiétude face à la gravité de la situation humanitaire au Yémen, rejetant sur les Houthis la responsabilité de l'escalade de la guerre et du refus d'un cessez-le-feu.

Sharaf a affirmé que les Houthis souhaitent que le dialogue débouche sur un cessez-le-feu, l'ouverture de l'aéroport de Sanaa et d'autres points de passage maritimes et terrestres.

Il a également appelé à la levée du «siège total» imposé au Yémen par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, «et au retrait de toutes les forces étrangères.» Il a également appelé à ce que le dialogue comprenne des discus sions sur l'indemnisation du Yémen et de sa population pour les dommages subis pendant la guerre, ainsi que sur les mécanismes permettant de trouver «une solution politique et pacifique» à la guerre en cours au Yémen.

Le Yémen est en proie à la violence et à l'instabilité depuis 2014, lorsque les rebelles Houthis ont pris le contrôle de la majeure partie du pays, y compris la capitale Sanaa.

L'Arabie saoudite dirige une coalition qui vise à rétablir le gouvernement yéménite.

Le Yémen connait l'une des pires crises humanitaires d'origine humaine au monde, avec près de 80 %, soit environ 30 millions de personnes, tributaires de l’aide humanitaire et nécessitant une protection, alors que plus de 13 millions sont menacées dans leur survie par les pénuries alimentaires, selon les estimations de l'ONU.