Culture

Sahara Occidental : Ouverture à Madrid de l'édition spéciale du Festival international du cinéma sahraoui dédiée à Pilar Bardem

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 15h43 | 14
|

L'édition spéciale du Festival international du cinéma sahraoui (Fi Sahara) dédiée à la célèbre actrice et militante espagnole pour la cause sahraouie, Pilar Bardema s'est ouverte vendredi à Madrid, a indiqué l'agence de presse sahraouie (SPS).

La cérémonie d'ouverture, à laquelle ont assisté près de 200 participants, a été marquée par la présentation du documentaire «Sultana Free», qui évoque le pillage des ressources naturelles sahraouies par les pays européens en collusion avec le régime de l'occupant marocain.

Le documentaire parle également de l'assignation à résidence, injustement imposée à la célèbre militante sahraouie Sultana Khaya et des membres de sa famille depuis plus d'un an.

«Promouvoir la culture dans un camp de réfugiés est un grand défi», a affirmé le Directeur national sahraoui du cinéma et du théâtre au ministère de la Culture, Tiba Chakaf, à l'ouverture de cette édition.

Disparue en juillet dernier, Pilar Bardem est connue pour ses positions en faveur de la cause sahraouie et pour son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à son indépendance.

Pilar Bardem s'est souvent rendue accompagné de son fils, Javier star mondial du cinéma, dans les camps des réfugiés où elle avait rencontré l'ancien président sahraoui Mohamed Abdelaziz.

Elle a aussi participé aux éditions du festival «Fi Sahara», depuis sa création en 2003 pour la projection d'ouvres cinématographiques sur le combat des peuples pour leur indépendance, particulièrement le peuple sahraoui.

Pilar Bardem, qui avait accueilli en Espagne la militante sahraouie Aminatou Haidar, a également participé à de nombreuses campagnes de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui, un parcours que ses enfants ont poursuivi notamment son Fils Javier qui a produit en 2012 le documentaire «Les fils des nuages, la dernière colonie» qui a décroché le prix Goya pour le meilleur film documentaire décerné par l'Académie des arts et des sciences cinématographiques d'Espagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.