Sidi Bel-Abbès : alimentation prochaine de 500 foyers des zones d’ombre en énergie solaire

Publié par DK NEWS le 21-12-2021, 15h03 | 14

L’opération de raccordement de 500 foyers au réseau d’énergie solaire sera prochainement lancée au niveau des zones d’ombre disséminées à travers le territoire de la wilaya de Sidi Bel Abbès, a-t-on appris auprès du Cabinet du wali.

Les entreprises réalisatrices ont été choisies pour lancer l’opération d'installation des panneaux solaires au profit de 500 foyers dans des zones d'ombre du sud de la wilaya qui ne pouvaient pas être raccordés au réseau électrique régulier, a fait savoir la même source.

L'opération nécessitera une enveloppe financière de 260 millions DA, déjà débloquée par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire.

En outre, le Cabinet du wali a indiqué que plus de 140 millions DA ont été alloués dans le cadre du Fonds de solidarité et de garantie pour les collectivités locales, à l'effet de fournir de l'énergie solaire à des exploitations agricoles éloignées afin de répondre notamment aux besoins

d'irrigation agricole par l'exploitation de pompes ainsi que la mise en service de l'éclairage au niveau des étables et poulaillers.

Dans ce cadre, quelque 40 exploitations agricoles, réparties dans des zones reculées au relief accidenté et difficilement raccordable au réseau électrique, ont été alimentées en énergie renouvelable, en attendant de généraliser l'opération à d’autres exploitations agricoles, vu le grand nombre des demandes d'agriculteurs souhaitant profiter de cette énergie vitale.

Par ailleurs, 80 écoles primaires réparties sur tout le territoire de la wilaya sont alimentées en énergie solaire dans le cadre du programme de transition énergétique.

La prise en charge de cette opération est assurée par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, a-t-on indiqué.