Tissemsilt : Cinq foyers de clavelée détectés

Publié par DK NEWS le 22-12-2021, 16h03 | 49

Cinq foyers de clavelée, une maladie contagieuse due à un virus qui affecte les ovidés, ont été détectés ces derniers jours dans la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris, mardi, de l’inspection vétérinaire de la wilaya.
Les cinq foyers ont touché 20 têtes ovines au niveau des exploitations agricoles d’élevage implantés dans des zones rurales d’Ouled Youcef (Tissemsilt), Akerma (Ammari), Sidi Abed et Meskhouta (Theniet El Had).
Ces têtes ovines ont été examinées par des vétérinaires qui ont confirmé qu'elles étaient infectées par la clavelée selon la même source. Immédiatement après avoir enregistré ces foyers, des mesures préventives ont été prises, avec notamment la mise en place d'une quarantaine sanitaire préventive, l'assurance aux bêtes atteintes d'un traitement à base de vitamines, ainsi que la vaccination d'environ 30.000 têtes ovines des exploitations proches des lieux de contamination. L’inspection vétérinaire de la wilaya a affecté un quota supplémentaire de 40.000 doses de vaccin contre la clavelée qui sera mise à la disposition de ses vétérinaires, au cas où de nouveaux foyers seraient enregistrés dans la région.
Depuis janvier 2021 et jusqu’à la mi décembre en cours, plus de 100 foyers de clavelée ayant touché plus de 1000 têtes ovines, ont été détectés au niveau des exploitations de 15 communes de la wilaya de Tissemsilt, rappelle-t-on.