Régions

SALON DES EXPORTATIONS DE BEJAIA : Participation de 30 opérateurs économiques

Publié par DK NEWS le 22-12-2021, 20h53 | 16
|

Un total de 30 opérateurs économiques ont pris part mercredi au salon des exportations dédié aux entreprises visant à entamer leur aventure dans ce domaine ou à renforcer leur place sur le marché extérieur, ouvert mercredi à la maison de la culture de Bejaia, a-t-on appris des organisateurs.

L'événement entend créer un espace de rencontre et d’échanges entre les promoteurs locaux et les institutions spécialisées dans le créneau, qu’il s’agisse des douanes, des prestataires de services, notamment les incubateurs de start-up, ou d’organismes spécialisés dans l’acte d’exportation à l’instar de l'Agence Nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et de la Compagnie Algérienne d'Assurance de Garantie des Exportations (Cagex), tous réunis, durant deux jours pour faire le point sur les voies et moyens de renforcer les capacités locales voire nationale en matière d’exportation. Parallèlement au salon, organisé par la chambre de commerce et d'industrie et la direction du commerce de la wilaya, il est prévu une journée technique relative à la question et ouvert principalement aux experts, ceux du secteur du commerce et de l’université entre autres, pour expliquer et éclairer sur les dispositifs légaux, régissant les exportations, les aides et les appuis des pouvoirs publics pour se faire et les instruments mis à la disposition des promoteurs pour aller de l’avant, a-t-on appris des organisateurs. Bejaia, dans ce contexte, sans être une wilaya pilote accumule, néanmoins, une expérience nonnégligeable en la matière, ses opérateurs à l’instar de Cevital ou des unités de lièges de la région ayant déjà balisé la route. Beaucoup d’autres opérateurs leur ont emboîté le pas. Le cas vaut essentiellement pour les producteurs de figues sèches et d’huile d’olive, mais pas seulement, le caroube de l’entreprise Ouasdi, ou des producteurs de laine de la région, se sont déjà fait un label international, rappelle-t-on. En fait, il est difficile de quantifier l’ampleur et la variété des produits locaux exportés, non soumis depuis 2017 à l’établissement, pour les exportateurs locaux, de certification d’origine et qui offraient un véritable baromètre d’appréciation, reconnaît-on à la chambre de commerce de Bejaia. Désormais, les échanges en direction du monde arabe, de l’Afrique et de l’Europe ne sont plus comptabilisés localement et bride un tantinet la valeur réelle et la variété des marchandis es exportées. Pour autant d’aucuns affirment que "le potentiel est immense, il y’a juste lieu de l’identifier et de la promouvoir", a souligné le directeur de la chambre, Abdelaziz Hail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.