Régions

Constantine : conjuguer les efforts pour élaborer un écosystème numérique

Publié par DK NEWS le 24-12-2021, 14h42 | 18
|

Les participants à la première édition du Salon national du digital et des technologies de l'information et de la communication (TIC) "ConstanTIC", clôturé mercredi à Constantine, ont appelé à conjuguer les efforts de tous les acteurs du secteur pour contribuer à l’élaboration d’un écosystème numérique.

Les intervenants ont ainsi souligné l’importance de la mise en place d’un écosystème numérique, à travers l’actualisation du système juridique actuel et la régulation des cadres organisationnels en plus d’imposer une numérisation des activités des sociétés publiques et privées et ce, en accompagnant les acteurs socioéconomiques pour le développement de leurs compétences dans le domaine de la numérisation.

Dans sa communication sur les stratégies de numérisation des entreprises, Dr. Mohamed Lamine Berkane, chef du département des technologies des logiciels et systèmes d’information à l’université Abdelhamid Mehri Cosntantine-2, a préconisé la création d’une cellule de numérisation au niveau des administrations et des entreprises économiques pour  accompagner l’opération de transition numérique.

De son côté, le directeur général à la numérisation au ministère de la Numérisation et des Statistiques, Hassan Derrar, a indiqué que la stratégie de ce ministère est de rapprocher l’administration des citoyens et de faciliter les services publics pour traiter plus vite les demandes, réduire la consommation de papier et constituer un capital de données numérique.

Pour sa part, le directeur chargé de l’écosystème et de l’appui à l’économie numérique au ministère de la Numérisation et des Statistiques, Fateh Eddine Kezzim, a relevé que le passage aux prestations numériques aura des avantages fiscaux, à l’instar du paiement électronique, l’obtention de certains documents, dont le casier judiciaire exempt de taxe, et le commerce électronique qui économise au client certaines charges.

Cette première édition du Salon national du digital et des technologies de l'information et de la communication ‘’ConstanTIC’’, ouvert lundi à l’initiative de la start-up Media Smart, a connu la présentation d’une centaine d’inventions technologiques destinées à l’amélioration des services publics, au développement des entreprises économiques et de la vie des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.