Régions

Boumerdes: coup d’envoi du Salon de l'environnement et des clubs verts

Publié par DK NEWS le 24-12-2021, 14h49 | 4
|

Près d’une centaine de jeunes représentants 20 wilayas du pays prennent part à la 4ème édition du Salon national des clubs verts ouverte jeudi à Boumerdes en présence des autorités locales et de représentants d’associations de la société civile et d’organismes concernés.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, qui s'étalera sur quatre jours, a été marquée par l'inauguration d’une exposition mettant en exergue des innovations et réalisations de jeunes dans le domaine de l’environnement et du recyclage des déchets.

Les jeunes participants à cet événement, abrité par la maison de l'environnement de Boumerdes, représentent différents établissements de jeunesse, éducatifs, universitaires et de formation, ainsi que des clubs verts et des organisations de la société civile activant dans le domaine de l'environnement et de la protection du milieu.

De nombreux étudiants adhérents à des clubs scientifiques qui se sont distingués en matière d'innovation et des  lauréats de prix nationaux et internationaux, ont été honorés à l'occasion de l'ouverture de ce salon.

Organisé sous le slogan " le recyclage des déchets, un pas pour le soutien de l'économie nationale " cet événement abordera des questions liées à la gestion des déchets ménagers et au recyclage ainsi que la contribution de cette activité à l'économie nationale.

Cette occasion a, aussi, saisie pour honorer la chercheuse de l'Institut d'électronique de l'université M'hamed Bougara, Cherifi Amel, pour avoir assuré l’encadrement, à titre bénévole, d’un nombre d'étudiants relevant des clubs scientifiques de l'université dans leur projets innovants, ainsi que sa contribution aux préparatifs de l'organisation du premier colloque sur les startups, qui se tiendra prochainement.

Outre des activités de sensibilisation, des expositions sur les réalisations et les innovations de jeunes adhérents de clubs verts et d'associations environnementales et sur le recyclage des déchets, sont au menu de ce salon, qui prévoit aussi des visites guidées vers des pépinières relevant de la conservation locale des forêts et des excursions vers des monuments et sites réputés de la wilaya, dont la Casbah de Dellys (Est de Boumerdes), selon les organisateurs.

A cela s’ajoute la programmation d’une série de conférences portant sur différents thèmes liés, entre autres, aux techniques de l’animation environnementale et à la réalisation de projets associatifs dans le cadre de la protection de l’environnement, outre des ateliers de formation dans le domaine du recyclage, parallèlement à un concours sur le meilleur projet environnemental dans le domaine du recyclage.

Selon le directeur de la jeunesse et des sports, Djamel Zebdi, l'organisation de cet événement a pour objectif principal de "faire connaître les clubs et les associations actifs dans le domaine, développer l'activité environnementale dans les établissements de jeunesse et faire la promotion des méthodes modernes en matière de recyclage des déchets, tout en sensibilisant la société sur l'intérêt économique de la valorisation des déchets ménagers".

L’autre but visé par cette manifestation, est  " l’ancrage de la culture environnementale au sein des jeunes, l’accompagnement des projets visant la protection de l'environnement, le développement de l’esprit environnemental et l’encouragement des jeunes à investir dans ce domaine", a indiqué le même responsable.

Ce salon, organisé par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) et la Ligue des activités culturelles et scientifiques des jeunes, en collaboration avec l'Office des établissements de jeunes de la wilaya (ODEJ), sera clôturé par la remises du prix du meilleur exposé et de la meilleure innovation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.