Soudan : L'ONU condamne le pillage de l'ancienne base de la mission de paix

Publié par DK NEWS le 27-12-2021, 16h16 | 6

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a condamné les pillages et les violences signalées autour de l'ancienne base logistique des Nations unies à El Fasher depuis le 24 décembre qui relève de la Mission de paix conjointe de l'ONU et de l'Union Africaine (Minuad).

Dans un communiqué de presse, relayé par l'agence soudanaise de presse, SUNA, le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq, a exprimé samedi, «la préoccupation» des Nations-Unies pour la sécurité du personnel de la Minuad, qui se trouve actuellement au niveau de cette base.

Selon le texte, «la sécurité de cette section de la base qui a été envahie et pillée aurait dû être préservée par les autorités soudanaises (..).

Cet incident de pillage et de destruction «a été une tragédie pour les communautés soudanaises qui devaient bénéficier de quantités substantielles d'équipements et de fournitures offertes par les actifs des Nations Unies à des fins civiles», a ajouté le communiqué.

«Nous gardons espoir que les autorités soudanaises mettent fin au pillage à El Fasher, et que les infrastructures, équipements et biens restants pourront être administrés à des fins civiles comme prévu», a conclu le communiqué.