Société

Etats Unis : Intempéries dans le nord-ouest, enneigement record en Californie

Publié par DK NEWS le 28-12-2021, 16h19 | 6
|

Le nord-ouest des Etats-Unis continuait lundi d'être battu par les intempéries, avec près 
d'un mètre de neige tombée en l'espace de 24 heures sur certains sommets de Californie, 
qui enregistre son mois de décembre le plus enneigé de l'histoire.

 

Lundi, 492 cm de neige étaient déjà tombés sur la Sierra Nevada centrale, contre 455 cm durant le mois de décembre 1970, précédent record dans l'Etat, a indiqué à l'AFP un laboratoire spécialisé de l'université de Berkeley.

«Nous ne nous attendions vraiment pas à un hiver aussi humide», a déclaré le Dr Andrew Schwartz, qui dirige ce laboratoire.

«Nous avons finalement bien plus de neige que prévu cette année, ce qui est bien sûr une très bonne surprise», a-t-il dit.

Selon le Dr Schwartz, 20 à 30 cm de neige supplémentaires sont attendus dans les prochaines 24 heures.

L'ouest des Etats-Unis est en proie à une sécheresse chronique et a été confronté ces dernières années à de gigantesques feux de forêt, parfois meurtriers, particulièrement dans le nord de la Californie.

Les récentes chutes de neige sur les sommets, qui constituent une réserve d'eau pour les mois chauds, sont donc les bienvenues.

Mais il est encore trop tôt pour dire si ces intempéries vont effectivement permettre d'améliorer la situation, a souligné Andrew Schwartz. Lundi, l'enneigement dans l'ensemble de la Sierra Nevada était certes 50% supérieur à son niveau moyen à cette période de l'année. Mais il représentait à peine la moitié du niveau moyen pour un 1er avril, date considérée généralement comme le plus haut niveau d'enneigement de la saison dans les montagnes californiennes.

Les Etats voisins de l'Oregon et de Washington n'ont pas été épargnés par ces intempéries, qui ont provoqué des coupures d'électricité et désorganisé les transports. A Seattle, par exemple, les chutes de neige ont provoqué l'annulation de quelque 300 vols et des retards pour 350 autres.

Alors que la côte ouest des Etats-Unis subissait des températures bien inférieures aux normales saisonnières, une chaleur inhabituelle régnait sur le Texas, dans le sud du pays. Samedi, la température a atteint 34 C à Rio Grande Village, près de la frontière mexicaine, un record national de chaleur pour un jour de Noël.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.