Histoire

Abdelhafid Boussouf, un révolutionnaire qui incarnait la pensée d’Etat

Publié par DK NEWS le 31-12-2021, 12h07 | 225
|

Le parcours militant du défunt moudjahid Abdelhafid Boussouf alias Si Mabrouk montre qu’il était un révolutionnaire portant en lui la pensée d’Etat, a-t-on souligné jeudi à Mila à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de sa mort.

Cette vision prospective a été concrétisée par son action militante multiforme dont sa contribution importante avec d’autres figures révolutionnaires de l'époque à la création en 1957 de l’Ecole des cadres de la révolution à Oujda (Maroc), laquelle avait assuré la formation des cadres qualifiés pour la révolution armée puis pour  l’Etat algérien indépendant, a indiqué le président du conseil scientifique du musée du moudjahid de Mila, Noureddine Bouaroudj, dans son intervention à l’occasion du 41ème anniversaire de la mort de cette figure révolutionnaire, née le 17 août 1926 et mort le 31 décembre 1980.

L’intervenant a mis l’accent sur le rôle de cette école dans la formation politique et militaire de ses étudiants par des encadreurs choisis avec soin par Boussouf et le suivi minutieux qu’il assurait avec Houari Boumediene de cette formation pour la mettre en adéquation avec l’orientation du Front de libération nationale centrée sur le recouvrement de l’indépendance nationale. Ceci a permis de former des hommes compétents qui ont été  affectés durant  la révolution libératrice aux différentes zones militaires, a ajouté Bouaroudj.

La célébration de l’anniversaire de la mort de ce moudjahid a donné lieu au dépôt d’une gerbe de fleurs devant la statue de Boussouf érigée au centre-ville de Mila et la lecture de la Fatiha à sa mémoire suivis de la visite d’une exposition et de la projection au musée du moudjahid Slimane Bentoubal d’un documentaire sur cette figure intitulée "la légende des renseignements algériens Abdelhafid Boussouf" et signé par Abdelbaki Selaï.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.