Santé

Vaccin : Le décret exécutif instituant le pass vaccinal publié dans le Journal officiel

Publié par DK NEWS le 08-01-2022, 17h16 | 10
|

Le décret exécutif portant institution d'un pass vaccinal a été publié dans le Journal officiel du 29 décembre 2021 où il est précisé que ce document est exigé aux frontières pour l’entrée et la sortie du territoire national, mais aussi pour l'accès à certains endroits et édifices.

Délivré par l'Autorité sanitaire habilitée, le pass sanitaire qui demeure "un document justifiant de la vaccination complète contre le Coronavirus (Covid-19)", a pour objectif de "préserver la santé des citoyens et de les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus", est-il mentionné dans ce décret exécutif. Il est également souligné que le pass vaccinal "concerne toute personne âgée de 18 ans et plus", mais "la condition d’âge peut être révisée sur proposition de l’Autorité sanitaire habilitée après avis du Conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus".

Selon ce décret, la présentation du pass vaccinal est exigée par les services de contrôle sanitaire aux frontières pour l’entrée et la sortie du territoire national, comme c'est le cas aussi pour l’accès aux espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public où se déroulent les cérémonies, fêtes et manifestations d’ordre culturel, sportif ou festif.

Il s’agit, en l'occurrence, des stades et lieux de déroulement des compétitions sportives, des salles de sport, des espaces et lieux accueillant les rencontres, séminaires et conférences, des salles de spectacles (cinéma, théâtre, musées...), des espaces et lieux de célébration de cérémonies et évènements à caractère national et local (salons et foires, des salles des fêtes et hammams), a-t-on expliqué. Le texte fait observer que la liste des ces espaces, lieux et édifices "peut être révisée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique". A cet effet, les responsables et gestionnaires de ces espaces, lieux et édifices ainsi que les organisateurs des manifestations et évènements cités "sont tenus d’en assurer le contrôle de l’accès et d’exiger la présentation du pass vaccinal, par tous moyens, y compris en faisant appel à la force publique". Le même texte précise, toutefois, que le pass vaccinal "ne dispense pas de l’application des protocoles sanitaires et du respect des gestes barrières, à savoir le port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.