Santé

Les prothèses auditives, un bon outil contre la démence

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 14h37 | 5
|

Alors que la perte de l'audition est considérée comme un facteur de risque de démence, le port de prothèses auditives aiderait à préserver les fonctions cognitives, ont découvert des chercheurs de l'Université d'Exeter en Grande-Bretagne.

Les troubles auditifs peuvent affecter la mémoire. Une étude de l'Inserm parue dans le  Journal of American Geriatrics Association soulignait cette association en 2015, suggérant le port de prothèses auditives pour ralentir ce déclin des fonctions cognitives. Une équipe de l'Université d'Exeter et du King's College de Londres (Grande-Bretagne) confirme l'intérêt de ces appareils pour prévenir le risque de démencechez les personnes malentendantes.

Les auteurs de l'étude Protect, menée auprès de 25 000 personnes présentant des troubles auditifs et âgés de 50 ans, ont présenté leurs résultats préliminaires à la conférence internationale de l'Alzheimer's Association à Los Angeles (Etats-Unis). Le panel de volontaires, dont certains portaient des prothèses auditives, a passé des tests cognitifs annuels sur deux ans.

Verdict : le groupe équipé d'appareils pour corriger l'audition s'est révélé plus performant aux tests destinés à évaluer la mémoire de travail et l'attention que les personnes dépourvues de prothèses. Le temps de réaction était également plus court, signe d'une meilleure faculté à se concentrer selon les chercheurs.

UNE PISTE À CONFIRMER AVEC UN ESSAI CLINIQUE

Ces conclusions ne démontrent pas que les prothèses auditives suffisent à prévenir le risque de démence mais elles pourraient être une aide intéressante pour garder "son cerveau en alerte", estime le professeur Clive Ballard, qui a participé à l'étude, sur le site de l'Université d'Exeter. "Nous savons que nous pourrions réduire d'un tiers le risque de démence si nous agissions tous dès le milieu de notre vie. Cette recherche fait partie d'un ensemble essentiel de travaux visant à déterminer ce qui fonctionne réellement pour garder notre cerveau en bonne santé".

"Des recherches antérieures ont montré que la perte d'audition est liée à une perte de la fonction cérébrale, de la mémoire et à un risque accru de démence, renchérit de son côté Anne Corbett, directrice de l'étude à l'Université d'Exeter. Notre travail est l'un des plus importants à ce jour sur l'impact du port d'un appareil auditif et suggère que le port d'un appareil auditif pourrait effectivement protéger le cerveau". Les chercheurs souhaitent approfondir ces travaux "au potentiel passionnant" et réaliser un essai clinique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.