Santé

Ouargla : De nouvelles installations pour améliorer les prestations de santé à Hassi-Messaoud

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 17h13 | 24
|

De nouvelles installations visant à améliorer les prestations de santé sont en cours d’exécution dans la daïra de Hassi-Messaoud (80 km au Sud-est d’Ouargla), a-t-on appris dimanche des services de la wilaya.
Il s’agit, entre autre, d’un nouveau service d’hémodialyse pour répondre aux besoins des insuffisants rénaux de cette grande agglomération urbaine et de localités limitrophes, et ce à travers l’augmentation de sa capacité d’accueil et la mise la mise à niveau des conditions de prise en charge des malades.
Lancé en mai dernier, le projet, dont le délai d’exécution des travaux est fixé à six (6) mois, consiste en l’aménagement d’une veille bâtisse de 600 m2 relevant du domaine privé communal, pour la transformer en un service d’hémodialyse, selon les explications fournies lors d’une visite de terrain samedi des autorités de la wilaya. Doté d’une enveloppe de plus de 31,4 millions DA, prélevée sur le budget de la commune de Hassi-Messaoud, l’opération permettra de délocaliser l’ancien service d’hémodialyse qu’abrite l’Etablissement public hospitalier «EPH-Moudjahi d Hocine Aït-Ahmed», vers la nouvelle bâtisse jouxtant le même EPH qui a bénéficié, en outre, d’un générateur d’oxygène médical.
D’une capacité de production de 24 m3, ce générateur, don de l’association caritative locale «Seboul El-Kheir», en collaboration avec l’association nationale «El-Baraka», s’ajoute à l’unité de stockage d’oxygène médical de l’EPH précité, afin de couvrir les besoins de l’ensemble des structures de santé à Hassi-Messaoud en oxygène médical et de contribuer ainsi aux efforts de lutte contre le coronavirus.
Les autorités de la wilaya se sont enquis également des travaux d’aménagement et d’extension d’une salle de soins au quartier Bouâmama.
Confié à une entreprise privée, le projet est actuellement réalisé à 100 %, en attendant l’achèvement de l’opération d’acquisition de ses équipements.
En vertu d’une promotion attendue au rang de polyclinique, à la faveur de démarches entreprises auprès du ministère de tutelle, le personnel médical affecté à cette structure de santé sera renforcé pour satisfaire les besoins des habitants de ce grand quartier populaire, a-t-on signalé. Le wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir, a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité de rattraper le retard accusé dans la réalisation de ces projets, en précisant que les services d e la wilaya œuvrent à renforcer les structures de santé en les dotant des moyens nécessaires afin d’assurer une bonne prise en charge des citoyens.
Le secteur de la santé dans la daïra de Hassi-Messaoud compte actuellement un EPH de 60 lits, deux (2) polycliniques et quatre (4) salles de soins, encadrés par 85 praticiens (55 généralistes et 30 spécialistes) ainsi que 187 paramédicaux, selon les services de la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.