Ouargla : De nouvelles installations pour améliorer les prestations de santé à Hassi-Messaoud

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 17h13 | 24

De nouvelles installations visant à améliorer les prestations de santé sont en cours d’exécution dans la daïra de Hassi-Messaoud (80 km au Sud-est d’Ouargla), a-t-on appris dimanche des services de la wilaya.
Il s’agit, entre autre, d’un nouveau service d’hémodialyse pour répondre aux besoins des insuffisants rénaux de cette grande agglomération urbaine et de localités limitrophes, et ce à travers l’augmentation de sa capacité d’accueil et la mise la mise à niveau des conditions de prise en charge des malades.
Lancé en mai dernier, le projet, dont le délai d’exécution des travaux est fixé à six (6) mois, consiste en l’aménagement d’une veille bâtisse de 600 m2 relevant du domaine privé communal, pour la transformer en un service d’hémodialyse, selon les explications fournies lors d’une visite de terrain samedi des autorités de la wilaya. Doté d’une enveloppe de plus de 31,4 millions DA, prélevée sur le budget de la commune de Hassi-Messaoud, l’opération permettra de délocaliser l’ancien service d’hémodialyse qu’abrite l’Etablissement public hospitalier «EPH-Moudjahi d Hocine Aït-Ahmed», vers la nouvelle bâtisse jouxtant le même EPH qui a bénéficié, en outre, d’un générateur d’oxygène médical.
D’une capacité de production de 24 m3, ce générateur, don de l’association caritative locale «Seboul El-Kheir», en collaboration avec l’association nationale «El-Baraka», s’ajoute à l’unité de stockage d’oxygène médical de l’EPH précité, afin de couvrir les besoins de l’ensemble des structures de santé à Hassi-Messaoud en oxygène médical et de contribuer ainsi aux efforts de lutte contre le coronavirus.
Les autorités de la wilaya se sont enquis également des travaux d’aménagement et d’extension d’une salle de soins au quartier Bouâmama.
Confié à une entreprise privée, le projet est actuellement réalisé à 100 %, en attendant l’achèvement de l’opération d’acquisition de ses équipements.
En vertu d’une promotion attendue au rang de polyclinique, à la faveur de démarches entreprises auprès du ministère de tutelle, le personnel médical affecté à cette structure de santé sera renforcé pour satisfaire les besoins des habitants de ce grand quartier populaire, a-t-on signalé. Le wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir, a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité de rattraper le retard accusé dans la réalisation de ces projets, en précisant que les services d e la wilaya œuvrent à renforcer les structures de santé en les dotant des moyens nécessaires afin d’assurer une bonne prise en charge des citoyens.
Le secteur de la santé dans la daïra de Hassi-Messaoud compte actuellement un EPH de 60 lits, deux (2) polycliniques et quatre (4) salles de soins, encadrés par 85 praticiens (55 généralistes et 30 spécialistes) ainsi que 187 paramédicaux, selon les services de la wilaya.