M'sila : L'Université Mohamed Boudiaf se dote d'un équipement de dépistage de la Covid-19

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 17h14 | 14

L'Université Mohamed Boudiaf de M'Sila a lancé une unité composée d'un générateur de dépistage de la Covid-19 au niveau de sa faculté des sciences, a annoncé dimanche le directeur de l'université Kamel Baddari.

M. Baddari a expliqué à l'APS que l'unité de dépistage, dotée d'équipements d'analyse de haute technologie selon les normes internationales à savoir RT-PCR, PSM, servira à accroître les capacités de détection précoce du virus, à renforcer les moyens de l'établissement en matière de dépistage auprès des étudiants, employés de l'université et des citoyens de la wilaya, et à améliorer les prestations, ce qui aidera à protéger la population.

Une assistance sera ainsi fournie à l'annexe de l'Institut Pasteur de M'Sila pour réagir rapidement en cas de crise, a ajouté le recteur.

De son côté, le directeur de l'annexe locale de l'Institut pasteur, Dr Nabil Benzazi, a mis en exergue le rôle important de l'unité dans l'allégement de la pression exercée sur l'Institut Pasteur à Alger en cas d'éventuelle augmentation des cas de contamination par la Covid-19. Pour sa part, le doyen de la Faculté des sciences de l'université de M'sila, Etayeb Bensaci, a fait part de la disposition des enseignants chercheurs spécialistes en biologie moléculaire et en virologie à fournir l'assistance nécessaire à l'annexe de l'Institut Pasteur dans la lutte contre la Covid-19 dans le cadre de la coopération entre les institutions.

Le wali de M'Sila, Abdelkader Djellaoui, a valorisé, quant à lui, le rôle citoyen de l'université de M'Sila et ses efforts au sein de son environnement socio-économique, particulièrement en cette période marquée par la crise sanitaire.