Santé

20 mn d'exercice par jour permettent de stimuler le système immunitaire

Publié par DK NEWS le 10-01-2022, 15h25 | 249
|

Bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques comme l'arthrite ou la fibromyalgie : 20 minutes d'exercice modéré agissent comme un anti-inflammatoire.

Les études ne manquent pas pour nous rappeler combien l'activité physique est bonne pour notre santé : elle réduit les effets du stress, favorise la cicatrisation et, bien sûr, elle permet de garder la ligne.

Une nouvelle étude vient ajouter une nouvelle vertu santé à cette liste déjà longue : 20 minutes d'activité physique modérée (par exemple 20 minutes de marche) chaque jour stimulent le système immunitaire et agissent comme un anti-inflammatoire chez les patients qui souffrent de maladies chroniques comme l'arthriteou la fibromyalgie.

Les chercheurs de l'Ecole de médecine de l'université de San Diego (Etats-Unis) suggèrent que l'exercice physique améliore la réponse anti-inflammatoire en activant le système nerveux sympathique.

 Celui-ci contribue, entre autres, à augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Ce processus d'activation au cours de l'exercice physique produit des réponses immunologiques par le biais de la production de nombreuses protéines dont l'une est le TNF, un régulateur clé de l'inflammation locale et systémique qui contribue également à augmenter les réponses immunitaires.

L'EXERCICE N'A PAS BESOIN D'ÊTRE INTENSE POUR ÊTRE EFFICACE

Pour montrer que l'exercice n'a pas besoin d'être intense pour être efficace, les 47 participants à cette étude, publiée en ligne dans Brain, Behavior and Immunity, ont marché pendant 20 minutes sur un tapis roulant dont l'intensité avait été réglée en fonction de leur forme physique. "L'idée de faire un effort physique trop intense peut effrayer les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques alors que celles-ci pourraient grandement profiter des bénéfices d'une activité physique modérée" a déclaré le Dr Suzi Hong, principal auteur de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.