Hi-Tech

Enseignement Supérieur : Mise en place d’une feuille de route pour recenser les défis en matière de sécurité technologique

Publié par DK NEWS le 10-01-2022, 15h55 | 5
|

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche technologique, Abdelbaki Benziane a affirmé, dimanche à Alger, que la création d’une cellule multisectorielle propre à la veille technologique, permettra de «mettre en place une feuille de route gouvernementale coordonnée», en vue de recenser les défis prioritaires en matière de sécurité technologique nationale.

Dans une allocution qu’il a prononcée à l’occasion de sa supervision de l’installation officielle du groupe de travail de la Commission nationale de veille technologique, le ministre a indiqué que cette composition diversifiée et conjointe entre plusieurs secteurs, permettra de «mettre en place une feuille de route gouvernementale coordonnée qui devra contribuer au recensement des défis prioritaires en matière de sécurité technologique nationale et d’évaluer les capacités dont disposent les différents secteurs , soit humaines ou matérielles».

M. Benziane a en outre ajouté que cette feuille de route permettra aussi «une exploitation conjointe plus efficiente « des équipements et des structures de base, en sus de l’adoption d’une conception unifiée des mécanismes dont la mise en place sera proposée par cette cellule, et ce, en vue d’assurer une sécurité technologique nationale du pays.

Le ministre a souligné, à ce propos, que ce groupe placé sous la tutelle du Premier ministre, a été mis en place en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant formation d’une cellule de veille technologique et qui s’inscrit au titre d’un ensemble de dispositions qu’il a ordonnées, dans le but de préserver «la souveraineté numérique « du pays. M. Benziane s’est engagé à l’occasion, à œuvrer à «intensifier les efforts, en vue de relever les défis et faire face aux risques désormais induits par la technologie au double plan régional et international».

Au regard de l’augmentation des risques de la relation entre la sécurité et la technologie sur la scène internationale, le ministre a affirmé qu’il s’agit de «changer les rapports de force dans le monde» qui ne sont plus «soumis aux éléments de force traditionnelles à mesure qu’ils sont désormais influencés, dans un plus degrés plus élevé, par les capacités et les moyens de chaque Etat en matière de technologie numérique et avec lesquels le concept de la souveraineté a changé et est désormais sous le diktat des laboratoires des industries numériques, des sociétés TIC et des logiciels de l’intelligence artificielle».

Pour le ministre, confier la présidence et la supervision du travail de la cellule de veille technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche technologique, se veut «une affirmation de la conviction de l’Etat quant au nouveau rôle qualitatif et qu’il attend de l’université algérienne et des différents établissements nationaux de recherche», et ce, en vue d’»accompagner les politiques publiques et lutter contre les différents piratages culturels et les tentatives de porter d’atteinte à l’unité nationale».

Le ministre a, enfin, appelé l’Université algérienne à mobiliser les chercheurs et les spécialistes, en vue de se pencher sur les problématiques soulevées, à recenser les risques possibles, à formuler les solutions et à apporter des propositions au profit de l’environnement économique et social, des pouvoirs publics et des autorités sécuritaires».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.