Régions

Chlef: de riches activités reflétant la diversité de la culture amazighe

Publié par DK NEWS le 14-01-2022, 12h30 | 9
|

La richesse et la diversité de la culture amazighe des différentes régions de la wilaya de Chlef, ont été mises en lumière par une série d'activités organisées mercredi à la maison de la culture, à l'occasion de la célébration du nouvel An amazigh.

Les festivités marquant la célébration de Yennayer se sont déroulées en présence des autorités locales, de nombreux acteurs de la société civile et autres personnes intéressées par l'activité culturelles, en plus des familles chélfiennes, dans une ambiance de fête marquée par des spectacles folkloriques présentés par les troupes " El Hayat " et " Ithrane Ichenouine ", en plus d’expositions d’habits amazighs et de divers plats traditionnels ornant, localement, les tables de Yennayer.

Ces activités traduisent les traditions de la famille Chelfienne pour célébrer de Yennayer à travers diverses régions en partant de Beni Haoua à l'Est jusqu’à El Marsa à l'Ouest, en passant par Beni Bouateb et El Karimia au Sud jusqu'à Boukadir à l'Ouest. D'où l'importante affluence de visiteurs venus découvrir les différents aspects de cette célébration à travers la wilaya.

Ahmed Araibi, un citoyen rencontrés sur place a souligné à l’APS " la diversité des aspects de célébration du nouvel an amazigh à travers différentes régions de Chlef ", estimant qu’il s’agit là " d’une richesse et d’une diversité culturelle qu’il est nécessaire de consolider et de transmettre aux générations futures, pour préserver le patrimoine de la région, l'identité algérienne et l'unité nationale".

Les associations " Ahlam pour les échanges culturelles et artistiques", "El-Feth", "maison de jeunes Lalla Aouda", "le métier traditionnel El Asnamia", "El Intissar pour l’artisanat et les métiers féminins", et "El Wouroud Adhahabia" ont, également, pris l’initiative d'organiser des expositions sur le patrimoine Amazigh, notamment des produits liés à la cuisine traditionnelle, le tissage, les bijoux, et les habits traditionnels, créant ainsi une véritable mosaïque alliant authenticité et modernité, et constituant un trait d’union entre les différentes générations.

Le responsable de l'association culturelle "Tifaouine", Sofiane Araoubia a salué, à l’occasion, l’importante participation des différentes associations à la célébration de cette fête culturelle, au vu, a-t-il dit, "de leur rôle dans la préservation des us et coutumes liées à l'identité et à la culture de la région, ainsi qu’à la relance de la scène culturelle locale, après un arrêt d’activités du à la pandémie de la Covid-19".

Des extraits musicaux du patrimoine amazigh ont été, aussi, interprété à l’occasion par la troupe "Tifaouine", suivis de récitals poétiques en Chenoui, par les poètes Mahfoudh Ahoua et Mohamed Khadhraoui, d'une représentation théâtrale et de contes pour enfants.

Les festivités de célébration du nouvel an amazigh se poursuivront, demain jeudi, par l’organisation, à la maison de la culture, d’un concours d'art plastique pour le meilleur tableau symbolisant la culture amazighe, et d’une conférence sur Yennayer qui sera animée par le professeur Tayeb Bouguera.

Par ailleurs, le musée national public " Abdelmadjid Meziane" accueillera, du 13 au 17 janvier, une exposition sur les rois amazighs, des ateliers d'écriture en Tifinagh au profit des enfants et une projection du film "Lalla Fathma N'Sou/meur ".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.