Santé

Cancer colorectal : les organoïdes au secours des malades

Publié par DK NEWS le 15-01-2022, 16h38 | 82
|

Un essai clinique menée par l'institut Gustave Roussy propose une nouvelle piste dans la recherche de traitements contre le cancer colorectal. 

Mieux comprendre la tumeur pour mieux l'attaquer. Voici l'idée de cet essai clinique mené par Fanny Jaulin directrice de l'équipe "Invasion collective" dans l'unité Inserm U1279 de l'institut Gustave Roussy. Pour traiter le cancer colorectal, l'équipe de chercheurs crée un organoïde de la tumeur.

Si la technique est déjà utilisée en recherche, il s'agit d'une première dans les cancers digestifs.
Un organoïde est une copie 3D de la tumeur d'un patient réalisée à partir d'un prélèvement.Cet avatar miniature de cancer reproduit ses particularités : caractéristiques biologiques, résistances aux traitements, reflet de l'histoire thérapeutique des patients..." L'objectif ? Trouver de nouvelles réponses thérapeutiques au cancer du côlon, qui peut être très bien traité par la chirurgie s'il est dépisté assez tôt mais qui devient compliqué à prendre en mains une fois métastasé.

La chercheuse explique que les cancers digestifs "n'ont pas vraiment bénéficié des deux révolutions thérapeutiques récentes en oncologie que sont l'immunothérapie et la médecine de précision. Certains patients se retrouvent très vite dans une impasse thérapeutique difficilement acceptable car ils sont souvent encore en état de recevoir d'autres traitements".

UN CHIMIOGRAMME SUR MESURE
Les patients pourront faire partie de l'étude lorsqu'ils atteindront la dernière ligne du traitement standard. A partir de là, des organoïdes de leurs tumeurs seront fabriqués et 26 médicaments de chimiothérapie conventionnelle ou de chimiothérapie ciblée seront testés sur les avatars de tumeurs. Cela permettra d'établir un chimiogramme sur mesure, entre trois et six semaines après la biopsie de la tumeur.
Mieux comprendre comment fonctionne la tumeur et à quoi elle réagit permettra d'ouvrir les possibilités de traitements pour les malades. Le but est ensuite de pouvoir élargir ces tests sur 39 molécules pour davantage d'options thérapeutiques, et de "coupler au chimiogramme un séquençage moléculaire tumoral exhaustif afin de comprendre quelles anomalies génétiques sont éventuellement associées à la réponse aux traitements" précise Fanny Jaulin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.