Culture

La pièce de théâtre «Habibi» : Une synergie à trois voix pour dénoncer les violences de genres

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 15h42 | 6
|

La pièce de théâtre «Habibi», coproduite par la compagnie algérienne «Sindjab» de Bordj Ménaïel, suisse «Apsara», et le théâtre et la troupe «Thérap’Art» de Tunisie, sur les violences de genres, partira en tournée du 22 au 28 janvier dans six villes de l’est et du centre du pays, ont annoncé lundi à Alger, les concepteurs du spectacle.

Mis en scène par la Suissesse Silvia Barreiros sur un texte de sa plume, le spectacle se voulant à visées pédagogique et didactique, a été, en partie, traduit par le dramaturge et metteur en scène Omar Fetmouche et pris comme support à l’organisation d’ateliers de formation, à Boumerdès notamment, qui ont abouti à la programmation d’une tournée dans plusieurs villes d’Algérie.

«Habibi», explique la metteure en scène dans un point de presse tenu lundi au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), traite de la détresse absolue d’une femme soumise au diktat du père, du mari, du frère ou encore du fils, qui l’ont réduite au silence, une omerta dont le voisinage est complice et à laquelle s’identifient d’autres femmes emmurées dans le c onservatisme rétrograde et destructeur.

Dans sa salle de bain, sa seule échappatoire, croirait-elle, l’homme s’invite au cœur de ses ablutions, violant ainsi son intimité car se sentant en droit de tout faire, dans une dualité entre «Elle» et «Lui», qui met à nu les sociétés aux esprits étroits, exclusivement masculines et dénonce ouvertement le tabou de cette suprématie qui n’a pas lieu d’être, héritage aveugle de la tradition ancestrale.

Rendu par une pléiade de comédiens tunisiens, le spectacle, coordonné par Omar Fetmouche, sera agrémenté d’un fond musical signé, Ondina Duany, d’une scénographie fonctionnelle de Kays Rostom, «refaite à Alger selon les mesures et les normes des décors originaux», alors que les costumes et accessoires sont l’œuvre de Nawel Lasouad.

Ces expériences sont nécessaires, dans la mesure où elles permettent au Théâtre algérien de s’»ouvrir sur ce qui se fait ailleurs», à travers des échanges qui poussent les jeunes comédiens à se surpasser pour «découvrir en eux, de nouvelles formes d’expression», ajoute le dramaturge Omar Fetmouche.

L’expérience entreprise par les jeunes comédiens algériens à Boumerdes, lors des ateliers organisés autour de l’œuvre de Silvia Barreiros sera capitalisée, selon Omar Fetmouche, qui compte en faire ressortir un nouveau spectacle. F ondateur du Théâtre Sindjab de Bordj Ménaïel, Omar Fetmouche compte également s’investir dans le théâtre thérapeutique, une expérience qu’il a déjà mené avec succès, dans nombre de villages touchés par les incendies de forêt qui ont frappé plusieurs régions d'Algérie durant l’été dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.