Régions

Education Constantine : le ministre des Moudjahidine inaugure et baptise deux établissements scolaires à Didouche Mourad

Publié par DK NEWS le 19-01-2022, 14h21 | 5
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit Laid Rebigua a présidé mardi 
l’inauguration et la dénomination de deux établissements scolaires dans la cité 6.000 logements Bouhara Abderrezak dans la région Retba de la commune 
de Didouche Mourad (Constantine).

 

En marge de la célébration du 67ème anniversaire de la mort du héros Didouche Mourad, alias Abdelkader (1927/1955), le ministre qui était accompagné des autorités locales, civiles et militaires a inauguré un nouveau lycée baptisé au nom du moudjahid et ancien président Ali Kafi (1928/2013) et une école primaire baptisée au nom du défunt moudjahid Kadour Boukebousse (1927/2020) et ce, en présence de représentants de la famille révolutionnaire.

Le ministre s’est rendu au début de sa visite dans la wilaya au monument commémoratif à Oued Boukerker (7 km de la commune de Zighoud Youcef) où était tombé le chahid Didouche Mourad, commandant de la 2ème zone historique.

Une gerbe de fleurs a été déposée sur les lieux et la "Fatiha" du Livre saint lue à la mémoire des chouhada de la Révolutio n libératrice. Une allocution a été également prononcée à l’occasion par le représentant de la famille révolutionnaire de la commune de Zighoud Youcef.

M. Rebigua a visité le premier siège de la 2ème zone historique (du 1er novembre 1954 à 1956) et une exposition de photographies des figures ayant pris part au déclenchement de la glorieuse guerre de libération.

Le ministre assistera à l’université des Sciences islamiques Emir Abdelkader, au chef-lieu de wilaya, à une conférence historique animée par des universitaires sur le chahid Didouche Mourad, son itinéraire militant, sa contribution à la préparation de la Révolution, son commandement de la 2ème zone historique, ainsi que la place de ce héros dans la mémoire nationale.

La rencontre donnera lieu à la distinction de conférenciers, ainsi que Zakia Bouchriha, sœur du chahid Abbas Bouchriha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.