Hi-Tech

Etats Unis-UE : Europol annonce le démantèlement du réseau VPNLab.net exploité par des hackers

Publié par DK NEWS le 19-01-2022, 17h08 | 12
|

Un réseau privé virtuel (VPN) mondial, utilisé par des criminels pour commettre des attaques par rançongiciels, ce qui exposait plus de 100 entreprises à des risques de cyberattaques, a été démantelé, a annoncé mardi Europol, l'agence de police de l'UE.

Lundi, des enquêteurs en Europe et en Amérique du Nord ont saisi ou interrompu au moins 15 serveurs hébergeant des utilisateurs ainsi que le site VPNLab.net, qui offrait aux groupes criminels des communications et un accès internet protégés, a indiqué Europol, basée à La Haye. «Le fournisseur VPN (...) était utilisé pour soutenir des actes criminels graves tels que le déploiement de rançongiciels et autres activités cybercriminelles», a-t-elle ajouté.

La plateforme créée en 2008 était «un choix prisé pour les hackers» prêts à payer un abonnement de 60 dollars (52 euros) pour utiliser ses services «afin de commettre leurs crimes sans craindre d'être détectés par les autorités», a poursuivi l'agence de police européenne.

De multiples enquêtes ont montré que les cybercriminels exploitaient la plateforme pour la diffusion de logiciels malveillants, conçus pour infiltrer ou perturber des systèmes informatiques.

«D'autres cas ont montré l'utilisation du service dans la mise en place d'infrastructures et de communications derrière des campagnes de rançongiciels, aussi bien que leur déploiement réel», a déclaré Europol.

A la suite de l'enquête, plus de 100 entreprises ont été identifiées comme étant exposées à des cyberattaques.

Les forces de l'ordre travaillent avec les victimes potentielles pour atténuer leur exposition, a indiqué Europol. Dirigés par la police allemande à Hanovre (nord de l'Allemagne), des enquêteurs de plusieurs pays de l'UE ont pris part à l'opération, ainsi que leurs homologues de Grande-Bretagne, du Canada, d'Ukraine et des Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.