Sport - JO 2022 : Le président de l'AG de l'ONU participera au relais de la flamme olympique

Publié par DK NEWS le 22-01-2022, 15h47 | 4

Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Abdulla Shahid va participer au relais de la flamme olympique, prévu juste avant les Jeux d'hiver de Pékin, et qui ne sera pas ouvert au public, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, ont annoncé vendredi les autorités chinoises.
Ce relais, auquel participeront quelques 1.200 porteurs de flamme, se déroulera entre les trois principaux sites des Jeux à Pékin, ainsi que dans la province voisine de Hebei, du 2 au 4 février, date d'ouverture des Jeux, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères. La préparation des Jeux a été assombrie par un boycott diplomatique mené par les Etats-Unis, notamment, au nom du bilan de Pékin en matière des droits humains, notamment à l'égard de la minorité musulmane ouïghoure dans la région du Xinjiang. En octobre dernier, la cérémonie d'allumage de la flamme des Jeux d'hiver de Pékin à Athènes, en Grèce, avait aussi été perturbée par des militants des droits de l'Homme.
M. Shahid, ex-chef de la diplomatie des Maldives, "pense que les Jeux olympiques d'hiver de Pékin montreront le meilleur de la Chine et de toute l'humanité", a assuré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres assistera, lui, à la cérémonie d'ouverture des Jeux, comme le président russe Vladimir Poutine, son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, ou encore le Premier ministre pakistanais, Imran Khan.
Les organisateurs ont annulé cette semaine la vente publique de billets pour les Jeux, alors que la Chine connait une résurgence de foyers épidémiques liés au variant Omicron, particulièrement contagieux.