Régions

Lutte contre le Covid-19 : projet de partenariat entre l'Algérie, l'Allemagne et le PNUD

Publié par DK NEWS le 22-01-2022, 17h55 | 6
|

Un projet de partenariat a été signé par l'Algérie, le gouvernement fédéral allemand et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en appui aux capacités de l'Etat algérien dans la lutte contre le Covid-19, à travers l'acquisition de produits et d'équipements médicaux et le renforcement des capacités de gestion intégrée de l'épidémie, indique jeudi un communiqué de l'Agence onusienne.

Cet appui, visant à renforcer les capacités du système national de santé publique, sera concrétisée à travers la mise en œuvre d'un projet de partenariat entre le ministère de la Santé, le ministère de l'Industrie pharmaceutique, la KfW, Banque de développement au nom du gouvernement fédéral allemand, et le (PNUD), précise la même source.

Le projet, entièrement financé par le gouvernement allemand à travers la KfW, servira à "l'acquisition de produits et d'équipements médicaux et au renforcement des capacités des professionnels de la santé et des cadres institutionnels dans la gestion intégrée de l'épidémie de la Covid-19". Le PNUD Algérie est chargé de "la mise-en-œuvre de ce projet stratégique et veillera à l'application des meilleures pratiques globales, grâce notamment, à son expérience reconnue dans le domaine de la gestion des pandémies".

"Ce nouveau partenariat, inédit en Algérie, se veut être un appui de taille à la mise en œuvre des Objectifs de développement durables (ODD) dans le pays, notamment l'ODD 3", souligne le communiqué.

Dans ce cadre, le PNUD appuiera le ministère de la Santé et le ministère de l'Industrie pharmaceutique dans "le processus rapide d'acquisition d'équipements en capitalisant sur son expertise internationale et son réseau de partenaires du secteur privé au niveau mondial, en cherchant le meilleur rapport qualité/prix et les meilleurs délais" et "tous les achats en matière de santé seront soumis à des contrôles rigoureux de qualité selon les standards internationaux en la matière et le projet pourra également compter sur l’expertise technique de la KfW en la matière".

"Le projet comporte également un volet formation au profit des professionnels de la santé sur les thématiques de réanimation médicale, de diagnostic d'infection et de prise en charge thérapeutique, ainsi que de gestion des risques sanitaires pour les cadres institutionnels", ajoute la même source.

L'ambassadrice de la République fédérale d'Allemagne à Alger, El isabeth Wolbers, citée dans le communiqué, a exprimé sa satisfaction de la concrétisation de ce financement, d'un montant de 10 millions d'euros, qui est "l'expression de l'excellence des relations entre les gouvernements allemand et algérien, et de l'entière solidarité allemande avec le peuple algérien dans cette mobilisation mondiale contre cette pandémie".

De son côté, la représentante résidente du PNUD en Algérie, Blerta Aliko, s'est félicitée de la confiance renouvelée au PNUD.

"Je tiens, avant tout, à remercier nos partenaires allemands et le gouvernement algérien pour leur confiance. Le PNUD a déjà démontré de grandes capacités à gérer ce type d'initiatives en Algérie et à travers le monde", a-t-elle indiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.