Economie

Energie : Les 27 s'accordent sur des «pistes» de réforme du marché de détail

Publié par DK NEWS le 23-01-2022, 16h10 | 3
|

Une «majorité» de pays européens s'accorde sur des «pistes» destinées à mieux réguler le marché de détail de l'énergie, afin de protéger les consommateurs de la volatilité des prix, a estimé samedi la présidence française de l'UE en pleine flambée des cours.

 

«Il y a un consensus sur le fait qu'un marché intégré rend d'immenses services. Il y a aussi une majorité d'Etats qui considèrent qu'il faut le faire évoluer, en particulier sur le marché de détail», a indiqué la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, à l'issue d'une réunion de trois jours avec ses homologues à Amiens (nord de la France). «La Commission européenne a pris en compte ces pistes: par exemple l'accès pour les consommateurs à des prix fixes sur une plus longue durée, la protection contre les défaillances de fournisseurs, ou encore des règles plus strictes sur le stockage du gaz», a-t-elle détaillé. La question des prix de l'énergie pour les consommateurs faisait l'objet d'une session de travail samedi, au dernier jour d'une rencontre informelle des ministres de l'Energie des Vingt-Sept, alors que les cours du gaz et de l'électricité s'envolent depuis l'automne. A ce stade, les Vingt-Sept comme la Commission ont toutefois temporisé, dans l'attente de la publication d'un rapport de l'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER), attendu en avril.

La France avait aussi avancé une réforme plus structurelle du marché européen de l'électricité, où les prix de gros s'alignent aujourd'hui sur ceux du gaz. Un mécanisme jugé «obsolète» par Paris, qui voudrait que ses citoyens bénéficient plus directement des coûts bas de la production nucléaire.

Barbara Pompili a réaffirmé prudemment la volonté française que les prix reflètent mieux la production de chaque pays mais sans pour autant remettre en cause l'architecture globale du marché. Il ne faut pas «jeter le bébé avec l'eau du bain», a-t-elle souligné. La Commission s'est montrée circonspecte sur la perspective d'une réforme du marché de l'électricité, qui a «bien rendu service à l'Europe». «Nous sommes en train d'analyser si le système peut être amélioré et comment», a simplement commenté la commissaire à l'Energie, Kadri Simson, présente à Amiens.

Elle a aussi estimé que la «boîte à outils» dévoilée par Bruxelles à l'automne, pour permettre aux Etats membres de répondre de manière conjoncturelle à la crise actuelle avec des a ides et des abattements fiscaux, demeure «un point de référence» et permet des interventions publiques «sans distorsion de concurrence ou du marché intérieur».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.