Economie

Italie-Allemagne : Lufthansa devrait prendre 40% de la compagnie italienne ITA

Publié par DK NEWS le 23-01-2022, 16h20 | 4
|

La compagnie aérienne allemande Lufthansa devrait prendre une participation de 40% dans la compagnie nationale italienne ITA Airways, a rapporté samedi le journal italien Il Foglio, suggérant que l'accord pourrait être annoncé la semaine prochaine.

Un porte-parole d'ITA, compagnie aérienne formée à partir des cendres d'Alitalia, déficitaire, a refusé de commenter mais a déclaré qu'un plan stratégique serait présenté à son conseil d'administration le 31 janvier. Le porte-parole a ajouté qu'une «data room», lieu sécurisé pour stocker des documents financiers clés, souvent pour permettre les vérifications d'usage avant une fusion ou une acquisition, serait ouverte «dans les jours qui viennent».

Selon Il Foglio, Lufthansa va acheter 40% de ITA via un accord qui entend faire de l'aéroport Fiumicino de Rome une plaque tournante pour les vols directs vers l'Afrique et une partie de ceux à destinations américaines. Le journal a précisé que l'accord devra être approuvé par la Commission européenne. Alitalia avait été placée sous administration publique en 2017, mais l'Italie avait ensuite eu du mal à trouver un investisseur pour la reprendre. La situation a été exacerbée par la pandémie de coronavirus qui a cloué au sol les compagnies aériennes du monde entier.

Lufthansa avait longtemps été présentée comme un partenaire potentiel, mais une tentative de sauvetage avait échoué au début de 2020. La compagnie allemande a refusé de commenter le rapport d'Il Foglio. Elle avait déclaré en novembre avoir fini de rembourser un renflouement de 9 milliards d'euros (10 milliards de dollars) du gouvernement de son pays, qui l'a sauvé de la faillite au plus fort des restrictions de voyage liées à la pandémie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.