Vietnam : Les produits aquatiques, un grand potentiel pour les exportateurs

Publié par DK NEWS le 23-01-2022, 16h23 | 6

La croissance de la demande mondiale en produits aquatiques boostée par les accords de libre-échange (ALE), constituent un grand potentiel pour les exportateurs vietnamiens, a indiqué l'agence vietnamienne d'information (VNA). Selon la direction de la pêche du ministère de l'agriculture et du développement rural du Vietnam, le chiffre d'affaires des exportations de produits aquatiques en 2021 est estimé à 8,89 milliards de dollars, en hausse de 5,7% par rapport à 2020.

Les consommateurs sont davantage conscients que les produits aquatiques sont des aliments sains et nutritifs, ce qui laisse prévoir une augmentation continue de la consommation, outre la hausse des revenus, l'urbanisation, l'expansion de la production, l'amélioration des canaux de distribution et la diversification de produits. Les Etats-Unis sont le plus grand débouché du Vietnam pour les crevettes et le pangasius. La reprise du secteur devrait faciliter les exportations de produits aquatiques vietnamiens.

S'agissant de l'expansion du marché aquatique, les Etats-Unis ont importé, au cours des 11 premiers mois de 2021, plus de 726.000 tonnes de crevettes, en hausse de 7 % par rapport à la même période en 2020, principalement en provenance d'Inde, d'Equateur, d'Indonésie, du Vietnam et de Thaïlande. Selon l'Association des exportateurs et producteurs des produits aquatiques du Vietnam (VASEP), les exportations de crevettes vers les Etats-Unis devraient augmenter fortement en 2022. Non seulement favorable aux exportations de crevettes, le VASEP estime que les exportations de pangasius en 2022 atteindront également l'objectif d'environ 1,65 milliard de dollars, soit une augmentation de 7% par rapport à 2021.