Santé

Covid-19 : s'exposer au soleil pour éviter une forme grave ?

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 14h27 | 114
|

D'après une nouvelle étude irlando-écossaise, une supplémentation en vitamine D permettrait de réduire le risque de développer une forme grave du Covid-19.

Souvenez-vous : au mois de janvier 2021, 73 experts (médecins néphrologues, gériatres, rhumatologues, endocrinologues, généralistes...) et plusieurs sociétés savantes (Société française d’endocrinologie, Société française de gériatrie et gérontologie, Société française de pédiatrie...) appelaient à supplémenter l'ensemble de la population française en vitamine D pour réduire le risque de développer une forme grave du Covid-19.

Une nouvelle étude vient aujourd'hui appuyer cette recommandation : réalisée conjointement par le Trinity College à Dublin (en Irlande) et l'université d'Édimbourg (en Écosse), et publiée dans la revue spécialisée Scientific Reports, celle-ci affirme qu'un apport suffisant en vitamine D pourrait protéger contre les formes graves de Covid-19 et donc réduire le risque de décès.

S'exposer régulièrement au soleil pour faire le plein de vitamine D

Faut-il donc se supplémenter en vitamine D pour faire face au Covid-19 ? Oui, répondent les chercheurs : "étant donné que les suppléments de vitamine D sont sûrs et bon marché, il est certainement conseillé d'en prendre" recommande la Pr. Lina Zgaga, du Trinity College à Dublin ; "compte tenu du manque de thérapies vraiment efficaces contre le Covid-19, il est important de rester ouvert d'esprit face aux résultats d'études rigoureusement menées sur la vitamine D" renchérit la Pr. Evropi Theodoratou, de l'université d'Édimbourg.

Le meilleur moyen de faire le plein de vitamine D reste encore de s'exposer au soleil. Ainsi, 70 % à 80 % de la vitamine D apportée au corps est fabriquée par la peau sous l'action des rayons UV émis par le soleil. La recommandation des spécialistes : en été, exposez-vous chaque jour (sans excès) pendant au moins 30 minutes entre 10 heures et 15 heures, en dégageant bien votre visage, vos jambes et vos bras, afin de faire le plein de vitamine D... et de faire des réserves pour l'hiver et le printemps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.