Santé

Mâcher du chewing-gum pour éviter de transmettre le Covid-19 ?

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 14h32 | 6
|

Des scientifiques réfléchissent à un chewing-gum capable d'anéantir les particules de virus présentent dans la bouche. Objectif : limiter les risques de transmission du Covid-19.

Le Covid-19 se transmet par la salive, les sécrétions, le simple fait de parler dans un espace clos ou de trop près. S'embrasser, tousser, éternuer, s'exclamer... depuis que le Covid-19 a débarqué dans nos vies, toutes ces actions quotidiennes sont devenues périlleuses. Des scientifiques de l'Université de Pennsylvanie ont mis au point un chewing-gum qui serait capable de neutraliser les particules de virus présentes dans la bouche, et qui permettrait de diminuer drastiquement le risque de transmission, comme ils l'expliquent dans la revue Molecular Therapy.

On a bien créé des chewing-gums capables d'aider à arrêter de fumer... Alors pourquoi pas un chewing-gum anti-coronavirus ?

Bon, le fonctionnement n'a rien à voir : le chewing-gum réfléchi par les médecins américains n'apporte pas une dose de produit à l'organisme (comme la nicotine présente dans les substituts de cigarette), il n'est pas "désinfectant". Mais il est chargé d'une protéine connue pour être nécessaire à l'entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules de l'hôte : l'ACE2.

CHARGE VIRALE RÉDUITE À 95%

En mâchant le chewing-gum, les particules virales sont attirées et piégées par la gomme, puis éliminées par la salive. De fait, la charge virale est réduite, selon les premiers essais, de 95%. Après l'avoir mâchée, les patients (qui étaient positifs au Covid) présentaient des résultats buccaux quasiment nuls, le virus était devenu presque indétectable.

La recherche n'en est qu'au début, et il ne s'agit pas d'un traitement miracle, mais plutôt d'un complément à la vaccination. Car si l'on sait que le vaccin limitent les formes graves, il n'est pas à 100% efficace contre la contamination et n'empêche pas non plus de transmettre le virus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.