Mâcher du chewing-gum pour éviter de transmettre le Covid-19 ?

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 14h32 | 6

Des scientifiques réfléchissent à un chewing-gum capable d'anéantir les particules de virus présentent dans la bouche. Objectif : limiter les risques de transmission du Covid-19.

Le Covid-19 se transmet par la salive, les sécrétions, le simple fait de parler dans un espace clos ou de trop près. S'embrasser, tousser, éternuer, s'exclamer... depuis que le Covid-19 a débarqué dans nos vies, toutes ces actions quotidiennes sont devenues périlleuses. Des scientifiques de l'Université de Pennsylvanie ont mis au point un chewing-gum qui serait capable de neutraliser les particules de virus présentes dans la bouche, et qui permettrait de diminuer drastiquement le risque de transmission, comme ils l'expliquent dans la revue Molecular Therapy.

On a bien créé des chewing-gums capables d'aider à arrêter de fumer... Alors pourquoi pas un chewing-gum anti-coronavirus ?

Bon, le fonctionnement n'a rien à voir : le chewing-gum réfléchi par les médecins américains n'apporte pas une dose de produit à l'organisme (comme la nicotine présente dans les substituts de cigarette), il n'est pas "désinfectant". Mais il est chargé d'une protéine connue pour être nécessaire à l'entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules de l'hôte : l'ACE2.

CHARGE VIRALE RÉDUITE À 95%

En mâchant le chewing-gum, les particules virales sont attirées et piégées par la gomme, puis éliminées par la salive. De fait, la charge virale est réduite, selon les premiers essais, de 95%. Après l'avoir mâchée, les patients (qui étaient positifs au Covid) présentaient des résultats buccaux quasiment nuls, le virus était devenu presque indétectable.

La recherche n'en est qu'au début, et il ne s'agit pas d'un traitement miracle, mais plutôt d'un complément à la vaccination. Car si l'on sait que le vaccin limitent les formes graves, il n'est pas à 100% efficace contre la contamination et n'empêche pas non plus de transmettre le virus.