Culture

Programme : Un riche programme culturel de proximité et neuf festivals pour les JM d'Oran

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 15h01 | 12
|

Un vaste programme culturel de proximité, neuf festivals culturels et un dispositif de mise en valeur du patrimoine de la ville d'Oran est au programme du ministère de la Culture et des Arts pour l'accompagnement des Jeux méditerranéens prévus en juin prochain, annonce la ministre du secteur Wafaa Chaalal, qui assure la mobilisation de nombreuses infrastructures culturels pour l'évènement.

Dans un entretien à l'APS, la ministre de la Culture et des Arts a indiqué que cet un «évènement majeur est une opportunité indéniable» de faire connaître «la culture algérienne, sa diversité et l’apport de nos créateurs» et de mettre en avant la ville d'Oran, «son histoire, son héritage culturel, et son apport significatif à la culture méditerranéenne» qui renforcent son ambition de devenir une ville «accueillante, ouverte sur le monde et attrayante pour les investisseurs».

A l'occasion de cet évènement sportif, le secteur de la Culture et des Arts compte «offrir des moments de fête et de bonheur que nous partagerons avec nos invités des pays étrangers» à travers un programme culturel «dense et varié en mobilisant l’ensemble des établissements culturels existants à Oran et dans les villes environnantes».

La ministre précise qu'un «travail de mise à niveau de certaines infrastructures a été réalisé» et que son département compte mobiliser «le Théâtre régional Abdelkader- Aloula, la maison de la culture, en phase finale de rénovation, le musée Ahmed Zabana , trois salles de cinéma et les monuments historiques majeurs de la ville», en plus d'un programme d'animation prévu dans «36 places publiques, la corniche oranaise, les théâtres de plein air, les arènes d’Oran, et autres espaces de diffusion».

Pour cette occasion, le ministère prévoit également un programme cinématographique de proximité, « ciné-bus, le ciné-plage et le ciné-ville», des expositions et concours des arts plastiques, des résidences d’artistes et d’écriture, des expositions sur le patrimoine et les dernières découvertes archéologiques, en plus d'un programme spécial au sein de la cité olympique, après validation par le comité international responsable de l’organisation des jeux, précise la ministre.

Neuf festivals et un programme de mise en valeur du patrimoine de la ville

Outre ce programme de proximité, la ministre de la Culture et des Arts annonce à l'APS la tenue de «neuf festivals culturels» durant cet te période, à Oran et dans les villes environnantes, à l’instar du «Festival des cultures populaires, le Festival de la musique et de la chanson oranaise, les Journées du théâtre méditerranéen, le Festival du Rai et le Festival internationales des danses à Sidi Bel-Abbes ou encore le Festival de musique Hawzi à Tlemcen».

Elle annonce également un «un méga spectacle à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse», et précise que ce riche programme culturel va «commencer bien avant le début des jeux et qui se poursuivra même après leur clôture».

Pour ce qui est du patrimoine culturel de la ville d'Oran, Wafaa Chaalal annonce des expositions sur le patrimoine et sur les dernières découvertes archéologiques ainsi que des visites guidées aux monuments historiques et sites archéologique de la ville.

Elle précise par ailleurs que ce programme «ne bénéficie pas d’inscriptions budgétaires spéciales» et qu'il a fallut «adapter nos programmes et projets en fonction d'objectifs précis».

Les actions que le ministère réalise portent sur «la signalétique des sites et monuments en relation avec le ministère du tourisme et de l’artisanat au titre de la promotion du tourisme culturel, l’illumination de 26 monuments historiques à Oran, la mise en place de quatre parcours touristiques à caractè re culturel à l’instar du parcours des portes, le parcours des forts d’Oran, et le parcours des mosquées et palais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.