Culture

Sauvegarde des parcs culturels : La représentante du PNUD à Alger salue le partenariat avec le ministère de la Culture et des Arts

Publié par DK NEWS le 02-02-2022, 15h48 | 5
|

La représentante, résidente permanente du Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie (PNUD), Blerta Aliko, a salué, lundi à Alger, le partenariat avec le ministère de la Culture et des Arts autour du projet de conservation et de développement des parcs culturels nationaux, le qualifiant d’»exceptionnel et d’extraordinaire».

 

La représentante du PNUD a considéré le soutien au projet de préservation et de développement des parcs culturels nationaux, initié depuis sept ans, comme un «privilège pour le PNUD», soulignant que ce projet tend à «valoriser le patrimoine national et l'héritage mondial», et que la responsabilité de ce partenariat était «partagée», vu que ce programme a réuni des experts du ministère de la Culture et des Arts et d'autres au niveau local, afin de «développer des protocoles de protection, visant à augmenter tous les patrimoines et les héritages de ces territoires et la mise en valeur de l'intégration de l'humanité avec la nature».

Mme Blerta Aliko a rappelé que ce programme a «non seulement pu so utenir la protection des parcs, mais aussi préserver la biodiversité et la richesse des traditions de ces territoires», ainsi que «développer et augmenter les capacités nationales qui ont permis à ces parcs d'être très bien équipés et des staff très qualifiés» conformément aux normes internationales», en plus de «faciliter les échanges avec les expériences et les expertises au niveau global».

Aliko a conclu en précisant que le travail de son programme était «multisectoriel», valorisant la coopération dans ce cadre avec le ministère du Tourisme ainsi que le monde associatif, pour, a-t-elle ajouté, «promouvoir l'économie et soutenir le développement social et la solidarité au niveau local», ainsi que la «signature de chartes de responsabilité partagée» pour l'exploitation responsable de ces parcs pour la préservation de la richesse nationale et mondiale».

Le lancement de la mise en place du projet (d'importance mondiale) de préservation de la biodiversité et l'utilisation durable des services écosystémiques dans les parcs culturels en Algérie (projets de parcs culturels algériens), supervisé par le ministère de la Culture et des Arts, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement et le Fonds mondial pour l'environnement, a débuté en 2014 et prendra fin en avril proc hain.

Ce projet intervient dans cinq parcs culturels nationaux ,»Tassili n'Ajjer», «L'Ahggar», «Touat Guerara Tidikult» et «Atlas Saharien» et le «parc culturel de Tindouf», répartis sur une superficie d'un million de kilomètres carrés.

Ces parcs ont été créés afin de préserver le patrimoine culturel et naturel de ces régions.

Ils sont géré par des offices nationaux qui ont pour mission principale la préservation, la protection et la valorisation de ces biens, d'où l'importance du soutien de ce projet à travers des mécanismes pratiques pour garantir une plus grande prise en charge de la diversité biologique et du patrimoine culturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.