Culture

Centre des arts et des expositions de Tlemcen : De nombreuses activités culturelles variées en 2021

Publié par DK NEWS le 02-02-2022, 15h51 | 21
|

Le Centre des arts et des expositions (Carex) de Tlemcen avait organisé de nombreuses activités culturelles variées durant l’année 2021, créant une animation exceptionnelle en dépit de la pandémie de Covid-19, a-t-on indiqué dans un bilan annuel de cet établissement culturel.

Concocté en collaboration avec des associations, des intellectuels, hommes de culture et artistes, le programme du Carex a comporté un volet virtuel et un autre présentiel ayant touché plusieurs domaines, a-t-on fait savoir, citant, entre autres, la manifestation consacrée à la vie quotidienne des Amazighs de Tlemcen lors de la célébration de Yennayer en janvier 2021.

Des expositions de photographies, des ateliers de dessin pour enfants et une conférence virtuelle sur le carnaval «Ayred» ont été organisés à cette occasion, a-t-on précisé.

Le Carex, qui commémore les dates historiques, a également célébré, en février de la même année, les massacres de «Sakiet Sidi Youcef» avec une grande exposition intitulée «Pour ne pas oublier» en collaboration avec la Direction de la Culture de la wilaya de Souk Ahras, en plus d’une «Caravane du chahid» qui a sillonné plusieurs établissements scolaires outre un Salon national de la photographie (TAF 2021) avec la participation d’une pléiade d’artistes photographes nationaux, à l’instar de Zoheir Lougliti de Boussaada, Samia Filali de Constantine et d’autres qui ont mis en valeur la beauté de l’Algérie.

Des dates symboles ont été également commémorées par le Carex, à l’instar du 8 mars, le Ramadhan et la Journée du savoir où des expositions, des conférences, des projections de films et autres activités pédagogiques ont été organisées pour marquer ces dates, a indiqué la directrice du Centre, Sarah Embouazza.

Soucieux d’accompagner l’art, les artistes et les artisans de divers horizons, le Carex a également organisé, en avril, une exposition sur la calligraphie arabe à l’occasion du Ramadhan et des conférences sur la vie du Prophète (QSSL).

«Avec la science et la culture on évolue» est une manifestation organisée à l’occasion de la Journée du savoir, avant de célébrer le mois du patrimoine qui s’étale sur les mois d’avril et mai.

A cette occasion, de nombreux événements ont été concoctés pour mettre en valeur la richesse patrimoniale que recèle Tlemcen et l’Algérie.

Le programme de l’année écoulé a également accordé un intérêt particulier aux enfants qui ont eu ainsi droit à des spectacles récréatifs outre des ateliers de dessin, des jeux éducatifs et des concours à longueur du mois de juin 2021, avant que les activités en présentiel ne soient suspendues à cause de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 durant les mois de juillet et août derniers.

Néanmoins de nombreuses activités virtuelles ont été organisées au profit des enfants et des jeunes.

En outre, le Carex de Tlemcen a participé à des événements en dehors de la wilaya dont la célébration de la Journée mondiale du tourisme à Chlef et du Mawlid ennabaoui à Constantine et une exposition intitulée «L’enfant et la guerre» en novembre à Tipaza, en plus d’autres activités à l’occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale.

La fin de l’année 2021 a été marquée par l’organisation d’opérations de volontariat pour nettoyer des sites historiques dont celui de «Bab El Kermadine», d’un séminaire international sur les ksour et leur protection et d’un forum national sur les bibliothèques et la lecture, avant de commémorer le 9e anniversaire du classement de la «Chedda tlemcenienne» patrimoine mondial et la participation à Djanet à la manifestation «Patrimoine de mon pays».

Depuis sa création à la faveur de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011», le Carex érigé en EPIC, contribue efficacement à la promotion de la culture et des arts dans la cité des Zianides aux côtés d’autres établissements culturels de la wilaya, selon sa directrice.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.