Clin d’œil

Tipasa : Octroi de 50 autorisations de forage de puits d'irrigation agricole

Publié par DK NEWS le 02-02-2022, 17h33 | 19
|

Quelque 50 autorisations de forage de puits pour l'irrigation agricole ont été accordées à des agriculteurs de Tipasa pour les aider à exercer leurs activités, a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya qui ont annoncé l’élargissement progressif de cette opération à d'autres paysans.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures engagées par le Gouvernement pour encourager les agriculteurs à exercer leurs activités, en dépit de la faible pluviosité enregistrée localement comparativement aux campagnes agricoles précédentes, a-t-on ajouté de même source.

L'octroi des autorisations de forage de puits au niveau des périmètres agricoles se poursuivra pour satisfaire environ 300 autres demandes validées par la commission technique de wilaya chargée de l’examen des dossiers, au cas par cas, qui a donné son accord sous condition de préserver les réserves d'eau souterraines.

A noter que les demandes d'autorisation de forage des puits d'irrigation agricole étaient en attente depuis plus de deux ans, avant leur traitement suite à une instruction interministérielle (minis tères de l’Intérieur, l’Hydraulique et l'Agriculture), visant à alléger les démarches administratives relatives à l'octroi des autorisations de forage aux agriculteurs (y compris le forage avec usage du marteau fond de trou).

A noter que l’octroi des autorisations de forage est soumis à l'approbation de l'Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) en sa qualité d’organisme chargé de la protection des nappes souterraines de tout éventuel dommage environnemental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.