Tipasa : Octroi de 50 autorisations de forage de puits d'irrigation agricole

Publié par DK NEWS le 02-02-2022, 17h33 | 19

Quelque 50 autorisations de forage de puits pour l'irrigation agricole ont été accordées à des agriculteurs de Tipasa pour les aider à exercer leurs activités, a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya qui ont annoncé l’élargissement progressif de cette opération à d'autres paysans.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures engagées par le Gouvernement pour encourager les agriculteurs à exercer leurs activités, en dépit de la faible pluviosité enregistrée localement comparativement aux campagnes agricoles précédentes, a-t-on ajouté de même source.

L'octroi des autorisations de forage de puits au niveau des périmètres agricoles se poursuivra pour satisfaire environ 300 autres demandes validées par la commission technique de wilaya chargée de l’examen des dossiers, au cas par cas, qui a donné son accord sous condition de préserver les réserves d'eau souterraines.

A noter que les demandes d'autorisation de forage des puits d'irrigation agricole étaient en attente depuis plus de deux ans, avant leur traitement suite à une instruction interministérielle (minis tères de l’Intérieur, l’Hydraulique et l'Agriculture), visant à alléger les démarches administratives relatives à l'octroi des autorisations de forage aux agriculteurs (y compris le forage avec usage du marteau fond de trou).

A noter que l’octroi des autorisations de forage est soumis à l'approbation de l'Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) en sa qualité d’organisme chargé de la protection des nappes souterraines de tout éventuel dommage environnemental.