Culture

Boumerdès : Lancement prochain des travaux de réhabilitation de la maison de la culture Rachid Mimouni

Publié par DK NEWS le 14-02-2022, 15h20 | 8
|

L’opération de réhabilitation et de rénovation de la maison de la culture Rachid Mimouni de Boumerdès, sera lancée prochainement, par la direction de la culture qui a achevé toutes les procédures inhérentes, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de cet établissement culturel.

Le directeur de cette maison de la culture, l’un des plus importants monuments culturels de la wilaya, Meridji Ambarek, a indiqué à l'APS que « l'ensemble des préparatifs et procédures nécessaires pour le lancement du projet de réhabilitation de cet établissement culturel ont été achevés «, ajoutant que les travaux seront entamés à la fin du mois en cours, ou ,au plus tard, au début du mois prochain.

Il a fait part de l’affectation d’une enveloppe «importante», dont il n’a pas révélé le montant, pour la réhabilitation de cet édifice, sis au centre ville de Boumerdes et surplombant son front de mer. A noter l’examen, récemment, par le Conseil exécutif de wilaya de l'étude technique relative à la réhabilitation et à la modernisation de la maison de la culture Rachid Mimouni.

Plusieurs recommandations ont été introduites, à l'occasion, dans le plan de réhabilitation. Ces recommandations ont notamment porté sur le renforcement de cet établissement avec des espaces dédiés aux expositions et aux activités culturelles. Le plan de réhabilitation de cet édifice de cinq étages, prévoit, aussi, le réaménagement du hall des expositions surplombant le front de mer, ainsi que des salles de conférences, de représentations théâtrales et artistiques et des espaces dédiés à l’internet et aux loisirs. La même étude propose, également, la réhabilitation et le réaménagement d'une salle de lecture réservée à la recherche artistique, d'une bibliothèque pour enfants, d'une salle dédiée aux ateliers artistiques et pédagogiques, et des deux ateliers de photographie et de théâtre. S’agissant du rééquipement de cet édifice culturel important, la directrice de la culture par intérim, Mme.

Sabrina Bendou, a indiqué à l'APS qu'une «réflexion est en cours, à ce sujet «, signalant qu’une demande d’affectation d’une enveloppe financière supplémentaire pour cette opération, sera introduite, par les services concernés, auprès du ministère de tutelle «.

A noter que 1000 abonnés en moyenne, et de différentes catégories d'âge, fréquentent annuellement (exception faite, des deux dernières années, du rant lesquelles le nombre d’habitués a fortement diminué en raison de l'épidémie du Coronavirus), la maison de la culture Rachid Mimouni, qui a ouvert ses portes en 1996.

Les espaces dédiés aux enfants enregistrent le plus grand nombre d’abonnés, soit près de 300 enfants inscrits aux différents ateliers et clubs de cet établissement culturel, notamment ceux dédiés au théâtre et à la lecture.

Les principaux clubs et ateliers de cette maison de la culture proposent des formations en théâtre pour adultes, arts plastiques, littérature, cinéma, audiovisuel et internet. cet établissement met aussi à la disposition du public des laboratoires de langues et de musique populaire et moderne (guitare, piano, saxophone, flûte) et d’informatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.