Culture

Littérature : «Morituri» de Yasmina Khadra bientôt réédité en Algérie

Publié par DK NEWS le 14-02-2022, 15h22 | 11
|

Une nouvelle version du roman «Morituri», une oeuvre sur l'Algérie de la décennie du terrorisme, de Yasmina Khadra et adapté au cinéma, paraîtra prochainement en Algérie, 26 ans après sa parution en France, a annoncé son auteur sur sa page Facebook.

Publié en 1996 aux éditions Baleine-Paris (France), «Morituri» ressort dans une version «revue» et «enrichie» aux éditions Casbah, a précisé l'auteur, rappelant que «le texte n’avait bénéficié ni des corrections d’usage ni d’une relecture avisée» au moment de sa première publication.

Ecrit au lendemain de l’attentat terroriste perpétré dans le cimetière de Sidi Ali à Mostaganem, le 1er novembre 1994, «Morituri» souffrait d’incomplétude due au traumatisme de l’auteur, présent, ce jour-là, sur les lieux du carnage.

Pour ces raison, l'auteur propose à ses lecteurs «une version revue et enrichie».

Auteur prolifique, Yasmina Khadra, un des romanciers francophones les plus lus au Maghreb et en Europe, publie depuis plus de 25 ans et compte à son actif une trentaine de romans, traduits dans plus de 50 langues.

L'auteur de «Ce que le jour doit à la nuit» (2008), «La longue nuit d'un repenti» (2010) ou encore «La dernière nuit du Rais» (2015) et «L'outrage fait à Sarah Ikker» (2019) a été plusieurs fois distingué en Espagne, en France, en Belgique et aux Etats-Unis.

Ces romans ont été également adaptés au cinéma comme «Morituri» réalisé par Okacha Touita, «Ce que le jour doit à la nuit» adapté par Alexandre Arcady, ou encore «Les hirondelles de Kaboul» présenté en film d'animation au Festival de Cannes par les coréalisatrices Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec.

Les textes de Yasmina Khadra ont aussi investi le monde du 4e art comme «La dernière nuit du Rais», «L'attentat», ou encore «L'Olympe des infortunes».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.