Technologie : La Chine, principal déposant de demandes internationales de brevets en 2021

Publié par DK NEWS le 22-02-2022, 16h03 | 31

La Chine s’est classée en 2021 au premier rang mondial pour les demandes internationales de brevets, selon le site officiel de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine.

C’est la troisième année consécutive que la Chine prend la première classe mondiale pour ces demandes de brevets déposées dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT), un accord international qui permet de demander simultanément la protection par brevet d’une invention dans un grand nombre de pays.

Le Traité est considéré comme une référence importante de la capacité d’innovation d’un pays.

Ainsi, TCL China Star Optoelectronics Technology Co, basée dans la zone de développement de haute technologie d’East Lake, également connue sous le nom d’Optics Valley of China, s’est classée 32e dans la liste des 50 premières entreprises mondiales pour les demandes de brevet PCT.

Optics Valley est situé dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei en Chine centrale.

Les 12 autres entreprises basées en Chine figurant sur la liste comprenaient Huawei, Tencent, OPPO, VIVO et Xiaomi.

Un rapp ort de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a montré qu’en 2018, TCL était 50e dans le classement.

La société serait également celle de Wuhan qui obtient le plus de brevets autorisés aux Etats-Unis.

TCL est également largement considéré comme un poids lourd dans le cluster industriel optique, circuits intégrés, écrans, terminaux et Internet du Hubei, avec une valeur de mille milliards de yuans.

Elle mène des recherches et fabrique des panneaux d’affichage pour PC, ainsi que des écrans flexibles haute définition et des écrans pliables sur les téléphones mobiles.

En 2021, les 10 premières entreprises en termes de demandes de brevets dans la province du Hubei étaient toutes de Wuhan.

Les brevets liés à la technologie informatique représentaient la plus grande part du nombre total de brevets, suivis de ceux liés aux communications numériques, aux technologies médicales, aux machines électriques.

L’année dernière, la province du Hubei a déposé 1.691 demandes de brevets internationaux PCT.