Béni-Abbès : Plus de 390 manuscrits soigneusement conservés à la zaouïa de Sidi El-Madani Belhadj

Publié par DK NEWS le 27-02-2022, 17h03 | 12

Quelque 393 manuscrits d’une grande valeur scientifique, culturelle et historique sont soigneusement conservés dans la Khizana de la Zaouïa de Sidi El-Madani Belhadj à El-Maja, à quelques encablures du chef lieu de daïra d’El-Ouata (50 km au sud de Beni-Abbès, a-t-on appris dimanche auprès des responsables de cette Khizana.

«Ce fond documentaire datant de plusieurs siècles constitue un patrimoine culturel et scientifique très important dans la connaissance de chapitres de l’histoire de la région du Sud-ouest du pays et de l’identité nationale», a affirmé a l’APS Bachir El-Madani, l’un des descendants du fondateur de la zaouïa.

Œuvres de penseurs et érudits ayant vécu dans la région, ces manuscrits traitent de thèmes et sujets liés aux sciences islamiques, médecine traditionnelle, géographie, société et à l’histoire, sont un outil important pour la connaissance de l’évolution des sociétés à travers le Sud-ouest du pays, a-t-il expliqué.

«Pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine matériel, nous avons procédé à l’élaboration et l’édition, avec la contribution du sect eur de la culture et des arts, d’un catalogue de ces manuscrits, dans le souci de valoriser et sauvegarder ce patrimoine», a ajouté El-Madani.

Ce patrimoine est composé de deux types de manuscrits, les manuscrits illustrés d'images et les manuscrits documentaires, écrits des mains mêmes de leurs auteurs, il y a plusieurs siècles, a-t-il souligné.

Des opérations de numérisation de ce fond sont actuellement en cours avec la contribution de jeunes informaticiens et membres de la zaouïa, dans le cadre des efforts de pérennisation de ce legs historique ancestral, dans le but de les mettre entre les mains des chercheurs et autres universitaires, a révélé M.El-Madani.

«La préservation de ce fond de manuscrits depuis des siècles atteste de notre attachement à notre patrimoine qui constitue un pan important de l’histoire de notre pays’’, a-t-il conclu.