Culture

Musique : Une quinzaine de jeunes chanteurs en compétition pour le grand Prix El-Hachemi-Guerouabi

Publié par DK NEWS le 01-03-2022, 15h22 | 35
|

Une quinzaine de jeunes, issus de différentes villes du pays, chanteurs en devenir de la musique chaâbi, prennent part, du 3 au 5 mars à Alger, à la 7e édition du grand prix El-Hachemi-Guerouabi, annonce l'association culturelle «El-Hachemi-Guerouabi», organisatrice de cette manifestation. 
Ce concours national, qui se tiendra à l'auditorium du palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger, se fixe pour objectif la découverte et la promotion de nouveaux talents dans cette variété de la chanson populaire. 
En lice à cette compétition, Abdelghani Mounir, Otmane Bendaoud, Rafik Ammari, Madani Alae Eddine Chérif et Sayed Salim Idris d'Alger, Mohamed Amine et Faiz Ghomani de Tipaza, Ghofrane Bouache de Cherchall, Mehdi Felfoul de Blida, Rabeh Nous de Bejaia, Nacer Amrani de Miliana, Mohamed Sadek Ould Rabeh de Tiaret et Nouh Baba Ammi de Ghardaia. 
Ces jeunes talents qui aspirent à l'animation de la scène de la chanson chaâbi de demain seront accompagné par un orchestre dirigé par Smail Ferkioui et évalué par un jury composé par, Hamid El Aidaoui, Sid Ahmed Derradji, le lauréat du Pri x El-Hachemi-Guerouabi de l’année 2014 Said Raâb et un expert spécialisé dans la poésie du Melhoun. 
Lors de la cérémonie de clôture, qui sera animée par les Cheikhs, Abdelkader Chaou, Hamid El Aidaoui et Mohamed Rebbah, les nom des lauréats de ce grand prix seront révélés, après quelques hommages qui seront rendus à de grandes figures de la chanson chaâbi et la projection d'un documentaire retraçant le parcours artistique d’El Hachemi Guerouabi (1938-2006). 
La 7e édition du concours du grand prix El-Hachemi-Guerouabi est organisée sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec l'Office national des Droits d'auteurs et droits voisins (Onda) et le palais de la Culture Moufdi-Zakaria. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.